Toutelatele

JT 20H : Laurent Delahousse dans le mal, Anne-Claire Coudray impériale sur TF1

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/01/2021 à 11:30

La neige, le variant britannique et l’autoritarisme de twitter ont alimenté le journal de Laurent Delahousse ce samedi 9 janvier 2021. En soirée, le journaliste a difficilement contenu Anne-Claire Coudray.

Après le lancement très attendu du duel opposant Marie-Sophie Lacarrau (TF1) à Julian Bugier (France 2) et un jeu de chaises musicales entamé suite au départ à la retraite de Jean-Pierre Pernaut, les titulaires du week-end ont repris leur droit. Pour les éditions de 20 heures, Laurent Delahousse a défendu les couleurs de la chaîne publique face à Anne-Claire Coudray ce samedi 9 janvier 2021, au lendemain de leur rentrée.

Le vaccin et le couvre-feu comme sujets de préoccupation

Le Nordiste a ouvert son édition avec un cluster du nouveau virus britannique d’une famille en visite dans les Bouches-du-Rhône avec la contamination certifiée de vingt-trois personnes. Une carte mise à jour des départements visés par l’instauration du couvre-feu dès 18 heures a ensuite été proposée. Un reportage depuis Bagneux a concerné un dépistage massif des habitants craintifs suite à la contamination d’une animatrice scolaire.

Dans le même département, à Rueil-Malmaison, un sujet a concerné la vaccination à grande échelle de la population. Une dame d’un certain âge s’est catégoriquement opposée à la vaccination due à un manque de confiance. Puis, suite au bannissement définitif de Donald Trump sur twitter, Laurent Delahousse s’est demandé si les réseaux sociaux avaient cette vocation de se constituer « nouveaux juges » de la démocratie.

Une belle avance pour Anne-Claire Coudray

En moyenne, le journal a réuni 5.71 millions de Français et 23.6% d’entre eux devant le petit écran, tandis que sur TF1, Anne-Claire Coudray a su convaincre 7.48 millions d’hexagonaux, soit une part de marché à hauteur de 30.7%. Le samedi 11 janvier 2020, pour leur deuxième jour depuis leur retour de congés, les deux journalistes de TF1 et France 2 avaient respectivement séduit 28.4 et 23.7% du public. L’écart s’est considérablement accentué.