Toutelatele

JT 20H : le départ de Karine Baste, son message d’au revoir au public de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 03/03/2023 à 13:57 Mis à jour le 03/03/2023 à 14:01

Présentatrice du JT de 20 heures de France 2 pendant toute la semaine, Karine Baste a fait ses adieux aux téléspectateurs ce jeudi 2 mars 2023, en annonçant le retour d’Anne-Sophie Lapix.

Ce jeudi 2 mars 2023, le JT de 20 heures de France 2 était, une nouvelle fois, assuré par Karine Baste. Cette dernière remplaçait Anne-Sophie Lapix, habituelle titulaire du poste et en congés pour la semaine.

Cette édition du journal était consacrée à plusieurs sujets faisant l’actualité, comme la hausse des prix de 10% qui va arriver dans les supermarchés. L’équipe de l’émission s’est également rendue en Ardèche, pour découvrir comment la sécheresse empêche des Français de pouvoir faire valider le permis de construire de leur future maison.

Retour annoncé pour Anne-Sophie Lapix

Une enquête a été réalisée à Pôle emploi, pour montrer la raison pour laquelle les salariés de cet organisme se font agresser et ce qui est mis en place pour leur sécurité. La SNCF a également été passée à la loupe, elle s’apprête à tester un dispositif faisant fuir les animaux des voies pour éviter des collisions avec les trains. Pour terminer, les journalistes de France Télévisions se sont rendus au château de Fontainebleau, actuellement en cours de rénovation.

En fin d’émission, Karine Baste a fait passer un message aux téléspectateurs, expliquant qu’elle ne serait pas de retour à la présentation du JT dans l’immédiat concluant par « Lundi, le retour d’Anne-Sophie Lapix. Excellente soirée, excellent week-end. À bientôt. »

Laurent Delahousse, chargé des éditions du week-end, sera présent de vendredi à dimanche. Il laissera ensuite sa place à Anne-Sophie Lapix, qui sera de retour au poste qu’elle occupe depuis 2017.

France 2 en progrès, TF1 se stabilise

Cette période de vacances, touchant à sa fin, a entrainé une véritable valse des présentateurs dans les gros JT nationaux. Sur le créneau 13h-13h40, Julian Bugier a été remplacé par Nathanaël de Rincquesen puis Jean-Baptiste Marteau sur France 2, tandis que Jacques Legros a suppléé Marie-Sophie Lacarrau sur TF1.

Ce jeudi 2 mars 2023, l’édition du JT de 20 heures a rassemblé 4,88 millions de téléspectateurs. Le programme gagne 2,1 points d’audience sur le numéro du jeudi 3 mars 2022, alors présenté par Jean-Baptiste Marteau. Sur TF1, l’édition du jeudi 2 mars 2023, présentée par Gilles Bouleau, réalise le même score que celle du jeudi 3 mars 2022, où Julien Arnaud était aux commandes.