Toutelatele

Jugé sans justice (France 2) : une histoire vraie d’enlèvement et d’homicide pour Yannick Choirat et Justine Lacroix ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/10/2021 à 18:51

Un plaidoyer contre la haine en ligne. France 2 programme en prime Jugé sans justice ce lundi 11 octobre 2021. Un homme, ciblé par de graves accusations, voit les réseaux sociaux s’emparer violemment de son affaire.

France 2 dégaine sa fiction sociétale Jugé sans justice en prime ce lundi 11 octobre 2021. Elle relate la violence des réseaux sociaux alors qu’une adolescente accuse un homme réputé d’avoir tenté de la séquestrer. Pour l’occasion, la chaîne propose une soirée spéciale prolongée par un documentaire.

Une justice 2.0 sur les réseaux sociaux

Gustavo s’attend à une journée de consécration puisque son laboratoire doit signer un contrat juteux avec les Etats-Unis. Mais le rêve se transforme en cauchemar quand à l’aube il fait l’objet d’une perquisition menée par la SRPJ de Versailles. Ce mari et père de famille modèle est accusé d’homicide volontaire et de tentative d’enlèvement sur une mineure pour des actes commis trois ans plus tôt.

Derrière le miroir sans tain, Claire Dalmas, 16 ans, identifie Gustavo comme son bourreau et l’assassin de son père. Mais l’adolescente n’en reste pas là car elle dénonce publiquement Gustavo sur les réseaux sociaux et un quotidien infernal démarre alors pour la famille de l’accusé.

Une œuvre contre la « haine »

Yannick Choirat est dans la peau du personnage principal. Le comédien se retrouvera dans les prochaines semaines en prime sur TF1 pour la mini-série Les combattantes, dont l’action se situe durant la Première Guerre Mondiale. Justine Lacroix, qui prête ses traits à l’accusatrice, a tenu l’un des rôles principaux du drame C’est ça l’amour, sorti dans les salles au printemps 2019.

Dans une note d’intention, la réalisatrice Hélène Lam Trong a signé une œuvre personnelle et engagée sur la vision d’horreur qu’elle se fait des réseaux sociaux : " Ce film s’intéresse à la fois à ceux qui diffusent la haine, à ceux qui partagent leurs idées, et à ceux que l’on nomme « trolls » ou « haters ». Ceux pour qui les réseaux sociaux sont devenus un véritable défouloir, allant jusqu’à menacer de mort des individus dont les idées, le sexe ou la couleur de peau sont différents des leurs. Jugé sans justice n’est donc pas basé sur une histoire vraie.

Infrarouge prend la relève

Cette soirée thématique s’étend dès 22h40 avec un numéro de la série documentaire Infrarouge, orchestrée par Marie Drucker, et dont le rendez-vous du soir est intitulé « Les réseaux de la colère ».

La soirée spéciale Jugé sans justice est à suivre ce lundi 11 octobre 2021 sur France 2, juste avant la rediffusion du film Contagion à 23h35.