Toutelatele

Julie Snyder aux commandes d’À prendre ou à laisser

Arthur Anthamatten
Publié le 06/12/2006 à 00:33 Mis à jour le 29/10/2014 à 16:41

L’ancienne animatrice québécoise de France 2, Julie Snyder, animera Le Banquier sur la chaîne privée TVA, l’adaptation de Deal or No Deal de NBC produite par JPL, une filiale de TVA. Il s’agit de la deuxième femme dans le monde à prendre les commandes du jeu présenté en France par Arthur sur TF1 et intitulé À prendre ou à laisser.

Selon l’animatrice, ce serait son ami René Angélil qui lui aurait conseillé d’accepter l’animation de cette émission devenue très populaire. Comme 17 millions d’américains, le célèbre impresario ne rate aucune des deux diffusions chaque semaine de Deal or No Deal sur NBC avec sa femme Céline Dion.

Dans un premier temps, l’animatrice va enregistrer vingt émissions d’une heure sur une période de dix jours, début janvier. Comme NBC, le réseau privé TVA en programmera deux par semaine. Les heures de diffusion n’ont cependant pas pas été précisées lors de la conférence de presse. Tout semble croire que la première sera présentée les mercredis à 21 heures et la seconde à 20 heures le jeudi à la place de la télé-réalité à succès Occupation double 3. Une autre tranche semble être aussi favorisée pour Le Banquier : le dimanche soir. Le réseau de TVA pourrait ainsi affaiblir le succés de Tout le monde en parle sur Radio-Canada et augmenter l’audience de son émission de variété On n’a pas toute la soirée. Mais tout ceci n’est que supposition et chaque réseau affine ses grilles en fonction de la concurrence.

En conférence de presse, pour marquer la surprise, Julie Snyder est sortie d’une grosse valise grise rappelant celle utilisée dans Deal or No Deal sur NBC. Du reste, la plus importante contiendra 250 000 dollars. Aux États-Unis, où le gros lot atteint le million, 26 jolies jeunes femmes tiennent les valises (représentées par des boites dans la version française). Au Québec, l’équipe sera mixte : 13 garçons et 13 filles. Ce sont les seules différences avec l’original américain distribué par Endemol International. Le banquier dont l’identité n’a pas été encore révélé n’apparaîtra qu’en ombre chinoise.

A noter que TVA a déjà reçu plus de 2000 candidatures pour participer à l’émission, et ce en moins de deux semaines. Ce premier indice montre le fort engouement pour ce jeu, qui triomphe déjà dans 39 pays.

La chaine TVA a également voulu rassurer ses téléspectateurs en précisant que Julie Snyder aux commandes du Banquier ne compromettra nullement l’arrivée d’une quatrième saison de Star Académie dont la date de diffusion n’a pas encore été annoncée.