Julien Arnaud présente ses excuses sur TF1, l’énorme faute du journaliste révélée
Julien Arnaud a eu un sommaire chargé dans son journal de 20h ce mardi 16 juillet 2024. Cependant, le journaliste de TF1 a été contraint de s’excuser après une erreur dans un de leurs reportages, sans conséquences sur leurs audiences.
Après les festivités du 14 juillet 2024, Julien Arnaud était donc présent en remplacement de Gilles Bouleau pour le rendez-vous d’information ce mardi 16 juillet 2024 sur l’antenne de TF1. Le journaliste de la Une est revenu sur la coulée de boue dans le Grand Est et qui ont fait de gros dégâts matériels.
La chaîne privée a montré les conséquences de l’attaque au couteau d’un militaire de l’opération sentinelle. Enfin, TF1 a dévoilé dans son édition le gros boom des eaux aromatisées et la présentation en grande pompe de Kylian Mbappe au Real Madrid avec un stade de Santiago Bernabeu plein à craquer pour l’arrivée du joueur français.
TF1 commet une bourde, Julien Arnaud contraint de faire machine arrière
Julien Arnaud, dans son édition de lundi 15 juillet 2024, a présenté la photo d’un homme en lien avec l’affaire de la fusillade dans l’Allier. Cependant, le journaliste et l’ensemble de la rédaction ont commis une énorme faute, car l’homme présenté n’était pas le bon.
Julien Arnaud, dans le numéro du mardi 16 juillet 2024 sur l’antenne de TF1 en avant-soirée, juste après les déclarations de Gabriel Attal sur le gouvernement démissionnaire, a révélé cette erreur et a présenté ses excuses. « Dans ce journal hier, nous avons présenté par erreur cette photo comme étant celle du tireur sur la foi d’informations de plusieurs sources proches de l’enquête. Il s’agit en fait d’un homme qui n’est en rien lié à cette affaire et qui est bien vivant. Nous lui présentons toutes nos excuses ainsi qu’à vous téléspectateurs », s’est-il exprimé.
Julien Arnaud au sommet
Du côté des audiences, cette erreur n’a pas impacté les scores de cette grand-messe estivale. La première partie du journal de 20 heures a conquis 5,20 millions de personnes ce mardi 16 juillet 2024 de 19h57 à 20h10, soit 29,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le rendez-vous d’information de la Une était largement leader face à celui de Karine Baste.
Après l’interview de Gabriel Attal, qui a rassemblé 5,60 millions de Français, la suprématie de la chaîne privée s’est accentuée au fil de l’avant-soirée, avec 5,57 millions de téléspectateurs de 20h15 à 20h43, soit 20,5% du public âgé de quatre ans et plus. Karine Baste était loin derrière Julien Arnaud avec le journal de la Deux. La joker d’Anne-Sophie Lapix a conquis en moyenne 4,31 millions de personnes, soit 24,1% de part de marché.
Le 20H est de retour ce mercredi 17 juillet 2024 sur TF1.