Juliette, je t’aime
DIFFUSION
2 saisons - 96 épisodes - arrêtée en 1988
Lundi 5 septembre 1988 sur TF1
Emission : Club Dorothée
DISTRIBUTION
Créateur : Rumiko Takahashi
Personnages principaux : Juliette Rozier, Hugo Dufour, François Talmont, Pauline, Charlotte, Suzanne, Léo, Hortense et Stéphane...
SYNOPSIS
Hugo Dufour habite à la pension des Mimosas, où il est tombé sous le charme de Juliette Rozier, concierge des lieux et veuve. L’étudiant loge ici au même titre que la grosse Pauline, l’exhibitionniste Charlotte et le vicieux Stéphane. Entre canettes de bière et percée murale, ces trois bons vivants ne pensent qu’aux petits potins de la pension ! Hugo, lui, rêve de la belle et à ses concours d’entrée à l’université… mais lorsque le beau professeur de tennis François Talmont donne des nouvelles, les murs ont des oreilles ! Hugo n’a plus qu’à envoyer Maxime le chien (qui porte le même nom que le mari disparu de Juliette) pour que son concurrent déguerpisse à toute allure...
ANECDOTES
– Cette histoire d’amour et d’amitié est signée Rumiko Takahashi. Après ce succès, la réalisatrice japonaise signera notamment Ranma ½ « moitié soleil et moitié nuit ! ». C’est également la créatrice de Lamu et ses 195 épisodes, autres succès du Club Dorothée.
– Dans sa version japonaise, l’histoire est la suivante : Kyokô Otonashi est une jeune veuve responsable de la Maison Ikkoku. Yûsaku Godaï est amoureux de la belle. Mais Kyokô n’oublie pas Sôchirô. Quant aux voisins Ichinosé, Akémi et Yotsuya, ils ne pensent qu’à la fête et aux ragots… Dure dure la vie de Yûsaku !
– Malgré ses six chambres, la pension des Mimosas est le centre d’intérêt de toute la ville. Alors que le temps y semble figé (l’horloge indiquera toujours 10h25), seule la chambre 3 est inoccupée… Au rez-de-chaussée vivent ainsi Pauline (chambre 1) et Léo (chambre 2), le plus jeune résident. Au premier étage : Stéphane (chambre 4), Hugo (chambre 5) et Charlotte (chambre 6).
– Lors de son arrivée au générique du Club Dorothée, Juliette je t’aime a eu droit à son générique chanté par Bernard Minet. Il est rapidement devenu un tube. Quelques paroles : « A la pension des Mimosas, tout le monde est heureux / Même si quelquefois le ciel n’est pas toujours bleu-eu / Mais elle est arrivée un jour / Et d’un seul coup l’amour / Est venu enchanter tous ceux qui l’habitaient / Juliette je t’aime / Juliette je t’aime / Vraiment c’est bien toi la plus jolie / Juliette je t’aime / Juliette je t’aime / Et je sais que tu es mon amie... »
– Le lundi 5 septembre 1988, le programme du Club Dorothée était le suivant : Juliette (et non pas encore Juliette, je t’aime), Galaxy Rangers, Attacher n°1 et le Jeu de l’ABC. Autres nouveautés sur la grille de TF1 : Les Amies de Miami (10h10) et Ordinacoeur (16h15).