KD2A mise sur ses succès et ses nouvelles créations

Publié le mercredi 12 septembre 2007 à 13:27
par
KD2A mise sur ses succès et ses nouvelles créations
©F2/DR 

Pour la saison 2007/2008, le groupe France Televisions n’a pas caché son envie de produire et investir toujours plus dans la création. KD2A ne déroge ainsi pas à la règle. Comme pour le reste de la grille, l’émission jeunesse doit compter sur moins d’acquisitions. Avec un nouvel habillage, le programme fait également peau neuve et compte bien fédérer un public toujours aussi large auprès des cibles jeunes pour sa septième année d’existence.

Nouveau look pour une nouvelle vie, KD2A change son habillage. Cette année, l’émission a voulu misé sur davantage « de fluidité et d’interactivité » tout en renforçant son identité auprès des adolescents, « un public pionnier dans le domaine du multimédia qui passe avec aisance de la télévision à l’ordinateur, de l’ordinateur au téléphone mobile, du mobile à la télé », selon Sophie Gigon, directrice artistique des programmes jeunesse et des achats. Il fallait donc pour le programme renforcer ce lien entre les différents médias avec un habillage « résolument tendance web ». Et KD2A semble bien tisser sa toile à en croire les chiffres de la chaîne publique. Ainsi, quelques 650 000 visites ont été enregistrées pour le mois de juillet 2007 pour le site internet de l’émission, soit 58% de progression sur un an, pour 3 830 000 pages lues.

Mais ce côté « nouvelles technologies » a eu raison de son animateur. Exit les plateaux, place à la modernité et c’est en toute discrétion que Yoann Sover passe à la trappe. Une information non communiquée lors de la conférence de presse de rentrée. En coulisses, Thierry Sorel, directeur artistique adjoint des programmes jeunesse, confiait qu’il « était temps pour l’émission de ne plus être incarnée, KD2A ayant trouvé son identité ». Yoann Sover, plus acteur qu’animateur, pourrait ainsi prochainement faire des apparitions dans les fictions de la chaîne.

Grande fierté du groupe, la création est également de mise pour les programmes jeunesse avec quelques 450 épisodes produits depuis 2002. Et les plébiscites estivaux de Foudre et Cœur Océan ne font que conforter France 2 dans sa décision. Ces deux productions seront ainsi de retour l’été prochain pour de nouvelles saisons. En cours d’années, ce sera également au tour de C com-c@ et Nos années pension de faire leur retour. Côté nouveautés, place aux co-productions comme Ben & Thomas, ou l’amitié inébranlable entre deux collégiens, et la version très contemporaine de Heïdi, 26 épisodes de 26 minutes avec la participation de la TSR. Mais l’événement sur lequel mise le plus la chaîne publique reste le lancement au printemps prochain de Chante, annoncé déjà en amont lorsque le projet en était au stade de développement. La fiction au titre provisoire met ainsi en scène Priscilla. L’interprète de Bric à Brac joue ici le rôle de la Nina, dont le rêve est de devenir chanteuse. Le jour où la jeune fille intègre le prestigieux Studio 24, sa vie prend un tout autre tournant. Mi-fiction jeunesse, mi-comédie musicale, Chante fera également l’objet d’une sortie dans les bacs sous le label de France Televisions Distribution. De manière générale, France 2 souhaite privilégier avant tout les comédies familiales et le format de vingt-six minutes comme Mon père dort au grenier ou encore Dad is in the attic, deux séries bien distinctes malgré leur titre similaire.

Ces créations laissent une place bien moins importante pour les acquisitions. Les nouvelles saisons de Derek, Phénomène Raven et Parents à tout prix se partagent donc l’antenne avec seulement trois nouveautés cette saison : les australiennes Lockie Léonard et H2O et Hannah Montana. Cette dernière, véritable phénomène aux Etats-Unis est une des valeurs sûres de Disney outre-Atlantique à l’instar de High School Musical. La bande originale de la série, interprétée par la jeune Miley Cyrus, s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires outre-Atlantique au cours de l’été. Les téléspectateurs français - non-abonnés à Disney Channel - peuvent ainsi découvrir les péripéties de la popstar en herbe tous les samedis dès 8h50 depuis le 1er septembre. La deuxième saison a d’ores et déjà été acquise par la chaîne publique.

Parfait reflet du reste de la grille, KD2A mise sur la production. En dehors des fictions, le programme fait également la part belle aux documentaires et même l’arrivée de Change ta chambre, le D&Co version ados. Un public avec lequel le programme souhaite se rapprocher, de par ses thèmes abordés ou sa nouvelle identité graphique, « parce que les ados ont des choses à dire, à transmettre, à partager, à leur manière et avec leurs mots à eux ».

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   SERIES TV  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 21 avril 2021) : Top Chef éloigne The Resident, L’école de la vie démarre bien

Audiences TV prime (mercredi 21 avril 2021) : Top Chef éloigne The Resident, L’école de la vie démarre bien

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 21 avril 2021) : La meilleure boulangerie recule, NOPLP échappe à DNA, Les Marseillais faibles

Audiences TV access (mercredi 21 avril 2021) : La meilleure boulangerie recule, NOPLP échappe à DNA, Les Marseillais faibles


INTERVIEW
Elodie Villemus (Bienvenue aux mariés, TF1) : « On rêve tous d’un mariage de princesse, mais on ne l’incarne peut-être pas dans sa personnalité ni dans son budget »

Elodie Villemus (Bienvenue aux mariés, TF1) : « On rêve tous d’un mariage de princesse, mais on ne l’incarne peut-être pas dans sa personnalité ni dans son budget »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021