Toutelatele

Kenavo Bar : sitcom sacrifiée ?

Arthur Anthamatten
Publié le 13/11/2003 à 00:05 Mis à jour le 13/11/2003 à 00:06

L’ancienne directrice générale de TV Breizh, Rozenn Milin, avait eu une idée pour le moins originale et audacieuse : réaliser la première sitcom régionale programmée par une chaîne câblée.

Le tournage des 40 épisodes de la série humoristique hebdomadaire baptisée Kénavo Bar, produite par la société brestoise Bleu Iroise, avait débuté en août dernier à Lorient. Avec un budget de 1 million d’euros, cette comédie avait été écrite par le scénariste Jean-Paul Bathany, ancien auteur des Guignols de l’info et de H, sur Canal + ou encore Caméra Café sur M6.

Comme son nom l’indique, Kenavo Bar (dont la diffusion était prévue fin septembre) avait lieu dans un bar, le lieu typique de rencontre et de sociabilité en Bretagne comme ailleurs. Au centre d’une galerie de personnages, il y a Patrick Menez joué par Fabrice Pellette (vu dans Laverie de famille sur TF1). Quelques célébrités bretonnes comme Patrick Poivre d’Arvor, Olivier de Kersauson ou Alan Stivell avaient aussi donné leur accord.

Mais parce que Tv Breizh devait rapidement trouver une réelle rentabilité, le groupe TF1 a non seulement repris 40% du capital de la chaîne bretonne tout en annonçant un changement de cap pour la chaîne. Celle-ci devrait devenir à long terme une chaîne moins bretonne et plus généraliste. De plus, Serge Laroye, responsable de TF1 Digital prendra l’intérim de la direction de la chaîne

En attendant, TV Breizh consacre donc la majeure partie de sa grille à la fiction française ou américaine avec des séries cultes comme Arabesque, L’homme qui tombe à pic, Perry Mason…

À l’heure actuelle, tout semble indiquer que le Kenavo Bar restera bel et bien fermé. La sitcom et une grande partie de la ligne éditoriale de la chaîne ont dû être sacrifiées pour que TV Breizh ne prenne pas trop l’eau...