Toutelatele

Koh-Lanta, le retour des héros > Christelle revient sur son élimination

Tony Cotte
Publié le 27/01/2009 à 14:48 Mis à jour le 04/06/2010 à 14:03

Après sa victoire en 2008, Christelle n’a pas hésité à replonger dans l’aventure Koh-Lanta quelques mois plus tard pour ce Retour des héros. Mais cette jeune fonctionnaire de police n’a pas eu la chance de sa première participation. Son rapprochement avec Moundir aura eu raison d’elle. A l’instar de son camarade de jeu, elle remet en cause le couple de l’émission, Emilie et François-David. Bilan d’une aventure qui aura duré moins d’une semaine...

Tony Cotte : Plus de trois mois après le tournage de Koh Lanta : Le retour des héros, dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

Christelle : Je vais très bien, je n’ai aucun regret par rapport à mon aventure. Je garde un excellent souvenir de la saison que j’ai remportée. Pour la deuxième, je ne me suis pas trop épanouie, tout était trop stratégique pour moi. J’avoue avoir été tactique pour m’en sortir les premiers jours, mais j’ai vite compris que ce n’était pas mon état d’esprit.

Pourquoi avoir accepté un retour dans l’aventure seulement quelques mois après la fin du tournage de la huitième saison ?

Les raisons sont multiples. Je suis une aventurière, j’aime beaucoup les challenges et je souhaitais voir ce que je valais par rapport aux meilleurs. En sortant gagnante de Koh Lanta 8, j’étais sereine et bien dans mes baskets. Je voulais vivre ça à nouveau, mais, malheureusement, ça n’a pas été le cas.

Votre défaite à l’issue du troisième conseil cette saison ne vous rend-t-elle pas un peu amère ?

Je ressens avant tout de la déception. Dès le début, il y a eu beaucoup de messes basses. Avec Jean-Bernard, nous étions les seuls membres neutres dans l’histoire. Les autres candidats se retrouvent chaque année pour des repas. Ils attendaient tous avec impatience de participer au Retour des héros, les alliances étaient déjà faites avant même le début du jeu. Dès le début, je me suis sentie mal à l’aise. Je n’ai, en revanche, aucun regret par rapport à cette aventure.

Avez-vous l’impression d’avoir payé de votre alliance avec Moundir ?

Il n’a rien à voir avec ma défaite, je me suis éliminée toute seule. Le simple fait d’avoir rompu le pacte avec François-David et Emilie m’a mis sur un siège éjectable. La seule solution pour m’en sortir était alors de remporter toutes les épreuves avec mon équipe. Dès notre défaite, j’étais préparée psychologiquement à être éliminée.

Vous n’avez jamais caché la présence de machos au sein de Koh Lanta lors de votre première participation. Comment réagissez-vous quand Moundir dit à François-David « Tiens ta femme » ?

Je ne cautionne absolument pas de telles paroles et je ne l’excuse pas. Je sais que c’est un homme très sanguin, mais j’espère qu’à l’avenir il tournera sa langue deux fois dans sa bouche avant de parler. Ce n’est pas uniquement vis-à-vis des femmes, il s’est mal comporté avec Philippe. Le « ta gueule » ne se dit pas, c’est une injure. Cette partie noire de Moundir ne me plaît pas et il sait ce que j’en pense. Cela ne m’empêche pas d’apprécier les autres facettes de sa personnalité. Je m’entends dans l’ensemble bien avec lui. Depuis notre sortie du Retour des héros, nous nous tenons informés de temps en temps par téléphone.


Votre présence dans l’équipe jaune vous aurait-elle permis, selon vous, d’aller plus loin dans le jeu ?

Tout aurait été différent s’il n’y avait pas eu un couple. La présence de François-David et Emilie dans la même équipe est injuste, ils ont déjà deux suffrages assurés. Il suffit simplement de se rallier à un seul autre candidat et la finale est assurée. Pourtant, dès le départ, ils ont joué les victimes, persuadés qu’être deux encouragerait les autres à les séparer.

Vous évoquez souvent les stratégies au sein de ce Retour des héros. L’ambiance n’était-elle pas équivalente lors de votre première saison de Koh Lanta ?

Lors de ma première aventure, nous étions une équipe soudée avant la réunification. À partir de ce moment-là, il est normal que les faibles quittent le jeu. Pour cette nouvelle saison, tout n’était que stratagème dès les premiers jours !

Avec cette nouvelle expérience et le recul, quel regard portez-vous sur votre première participation à l’émission ?

J’ai toujours la même vision de l’aventure : Koh Lanta n’est pas seulement un jeu physique, c’est aussi du hasard et de la chance. Il faut tomber dans la bonne équipe et se retrouver avec des gens de valeur et méritants. Dans ma première aventure, j’ai eu de la chance et j’ai dû faire preuve de beaucoup de mental.

Sans tenir compte des informations que vous devez posséder quant à la suite du jeu, avez-vous un pronostic, à ce stade de la diffusion, sur les finalistes du Retour des héros ?

Je ne sais vraiment pas, tout peut changer très vite. En revanche, j’ai une préférence pour Tony. C’est celui qui mérite le plus la victoire, de par son courage et son âge.