L’académie des neuf

DIFFUSION

Du 13 septembre 1982 au 8 décembre 1987 sur Antenne 2
Du 24 août 2015 au 15 août 2015 sur NRJ12


PRODUCTION

Harmony Gold / Shine France & Studio 120


PRESENTATION

Jean-Pierre Foucault (1982-1987) ; Yves Lecoq (1987) ; Benjamin Castaldi (2015)


SYNOPSIS

Le jeu est organisé sur le modèle du Morpion. Neuf personnalités forment une grille de trois colonnes et trois lignes. Deux candidats s’affrontent et choisissent une case en désignant la personnalité occupant la place. L’invité doit alors répondre à une question de culture générale. En cas de bonne réponse, un rond s’illumine s’il s’agit du symbole attribué au candidat. Dans le cas contraire, la croix de son adversaire s’inscrit. En finale, le vainqueur du duel dispose de 45 secondes pour répondre à neuf bonnes réponses sur un thème choisi afin de remporter un voyage, en plus des gains déjà empochés.


ANECDOTES

 Le créateur de Fort Boyard, Jacques Antoine, a adapté pour la France ce jeu venu des Etats-Unis, où il a atteint une incroyable longévité. Il n’a pris fin qu’en 2014 sur le réseau NBC après 26 saisons et 3 536 numéros.

 Cyril Hanouna a lui aussi tenté l’expérience mais sous un autre nom et une formule légèrement remaniée : La porte ouverte à toutes les fenêtres, sur France 4. Faute d’audience, le jeu s’est arrêté la même année que sa mise à l’antenne (2009). Le Kadox d’Alexandre Debanne a lui aussi repris la mécanique du jeu avec le principe du morpion mais le jeu n’a tenu que deux saisons sur France 3.



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »