L’affaire Alexandre Castaldo (RMC Story) : le terrible meurtre d’un lycéen populaire par un gang de 4 adolescents à Dieppe

RMC Story poursuit sa série documentaire « Adolescents et criminels : comment ont-ils basculé ? » en prime ce vendredi 23 mai 2021 avec le meurtre d’Alexandre Castaldo. Quatre camarades de classe l’ont conduit à un guet-apens mortel.

Publié le vendredi 21 mai 2021 à 18:46
par
L’affaire Alexandre Castaldo (RMC Story) : le terrible meurtre d’un lycéen populaire par un gang de 4 adolescents à Dieppe
©Capture RMC Story 

Comme le rappelle le synopsis de la collection criminelle, Adolescents et criminels, la justice pénale statue sur le cas de milliers de mineurs chaque année en France. Les épisodes présentent les conséquences des crimes pour la famille des victimes tout en offrant un point de vue sur les souffrances de la famille du criminel. Ce vendredi 23 mai 2021, RMC Story revient sur le meurtre du jeune Alexandre Castaldo.

Du cambriolage au carnage

En mars 2012, dans une forêt de Seine-Maritime, près de Dieppe, le cadavre d’un lycéen est retrouvé. Il a été abattu de deux balles dans la nuque et son corps a été brûlé. Après un parcours chaotique, Alexandre Castaldo, très populaire et apprécié dans son lycée, était parvenu à se remettre dans le droit chemin mais il a renoué le contact avec l’un de ses futurs bourreaux malgré les recommandations de sa mère. En se rendant chez deux frères quelques jours avant le guet-apens, Alexandre a remarqué un butin comprenant des bouteilles d’alcool et une console de jeu, le résultat d’un cambriolage.

De peur d’être dénoncés par leur camarade de classe, deux paires de deux frères lui donnent rendez-vous dans une forêt pour l’éliminer. Un autre lycéen refuse la rencontre et évite probablement son destin funeste. Sur place, Alexandre est abattu en deux temps et sa mère découvrira bien plus tard les souffrances endurées par son fils.

La mère de la victime face à des détails sordides

Au micro d’Europe 1, Anne Castaldo a ainsi témoigné au moment du procès : « Je n’ai pas su qu’il avait beaucoup souffert. J’ai vraiment cru qu’il était mort tout de suite. Ils avaient certainement prévu de le tuer du premier coup, il n’est pas mort tout de suite. Et je crois que personne ne voulait tirer le deuxième coup. Tirer puis recharger, ça a dû prendre quelques minutes. C’est affreux. » Après les deux balles tirées, le jeune homme a été brûlé sur place.

Le vendredi 14 mai 2021, la collection « Adolescents et criminels » s’était intéressé en prime time à l’affaire Ginette Alvarez, une dame de 57 ans poignardée dans le dos par un collégien. L’intrigue avait passionné 220 000 hexagonaux et 1% de l’ensemble du public.

DOCUMENTAIRE   RMC STORY  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 23 janvier 2022) : San Andreas (TF1) loin devant Sibyl (France 2), pas d’effet Eric Zemmour pour France 5

Audiences TV prime (dimanche 23 janvier 2022) : San Andreas (TF1) loin devant Sibyl (France 2), pas d’effet Eric Zemmour pour France 5


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022