Toutelatele

L’affaire Michael Peterson (RMC Story) : qui a tué Kathleen Peterson ? une bisexualité fatale et la descente aux enfers d’un écrivain à succès

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/12/2019 à 17:58

Ce dimanche 1er décembre, une nouvelle affaire criminelle est proposée en prime time sur RMC Story. Ce coup-ci, focus sur la longue descente aux enfers d’un écrivain reconnu aux Etats-Unis : Michael Peterson.

« God and Evil » ; « A time of war » ; « The Immortal Dragon » ou encore « Dedicat Ed »... Cette liste d’œuvres écrites dans les années 80 et 90 sont nées de la plume de Michael Peterson. Avec un certain succès aux Etats-Unis. Des titres évocateurs, impulsifs, chaotiques... et des adjectifs qui pourraient qualifier l’affaire criminelle dans laquelle sera englué le romancier et qui signera la fin de sa carrière.

Un cas similaire en 1985

Ancien Capitaine des Marines et Vétéran au Vietnam, une expérience retranscrite dans ses ouvrages, l’Américain se retrouve au cœur du scandale lorsque sa femme Kathleen trouve la mort dans la nuit du 9 décembre 2001 dans leur domicile situé à Durham en Caroline du Nord. Après avoir prévenu les secours, il prétend que son épouse est probablement décédée en tombant des escaliers. Un fait étrange tandis que le nom de l’homme est déjà apparu seize ans plus tôt avec le décès d’Elisabeth Ratliff. En effet, il est la dernière personne à avoir vu la victime vivante, dont la mort a été jugée accidentelle et son corps retrouvé... en bas de l’escalier.

Kathleen victime d’une chouette ?

La désignation toute faite d’un mobile précipite la chute de Michael Peterson dans ce dossier. Des photos érotiques gays ont été retrouvées dans l’ordinateur du prévenu et les enquêteurs émettent la thèse que Kathleen avait découvert la bisexualité de son mari et probablement menacé de la révéler au grand jour. Riche et assez célèbre, le romancier déploie des moyens considérables pour se défendre et dépenser près d’un million de dollars. Reconnu coupable lors de son premier procès, le mari de Kathleen et son avocat avancent une thèse particulière : une attaque de rapace. Des micro-plumes de chouette sont retrouvées dans les cheveux de la victime et un chirurgien de renommée internationale juge crédible ce scénario impliquant les nombreuses lacérations exécutées sur le cuir chevelu de Kathleen.

En 2011, Michael Peterson bénéficie d’une liberté conditionnelle. Un an auparavant, l’expert médico-légal incriminant le prévenu a été reconnu coupable de nombreuses fraudes criminelles dans des précédentes affaires.

Une semaine plus tôt, le canal 23 de la TNT a essuyé un cuisant échec avec le documentaire portant sur Gianni Versace, suivi par 96 000 téléspectateurs et 0.4% d’entre eux devant la petite lucarne. Il sera rediffusé le 8 décembre à 23h05.