Toutelatele

L’année TV 2004 : Sport & Cinéma (2/3)

Raphaël Weckerlé
Publié le 31/12/2004 à 01:24

L’autre évènement majeur reste l’Euro 2004 qui se paie le luxe de figurer 11 fois dans le palmarès, trustant ainsi les 4 meilleures audiences et permettant aux trois principales chaînes de se partager équitablement le haut de l’affiche avec respectivement 15,3 millions pour le match France/Suisse sur TF1, 14,9 millions pour France/Grèce sur France 3, 14 millions pour le match opposant la France à la Croatie sur France 2 et 13,5 millions pour le match France/Angleterre sur la chaîne privée.

Une compétition qui aura permis en tous les cas de redistribuer les cartes cette année, permettant ainsi à France 3 de figurer 2 fois dans le Top 100 grâce à deux matches de l’Euro 2004. France 2 n’est pas en reste avec 9 programmes dans le palmarès, même si la chaîne ne doit pas seulement sa présence dans le classement au ballon rond, elle le doit aussi à des programmes comme le film Une hirondelle a fait le printemps avec 9,3 millions de téléspectateurs.

Le docu-réalité proposé en février, Le dernier jour de Pompéi, a également valu à la chaîne publique un score remarquable de 8,8 millions de téléspectateurs, renouvelant ainsi le vif intérêt des téléspectateurs pour ce nouveau type de documentaire après l’Odyssée de l’espèce qui aura permis un an auparavant à France 3 d’enregistrer la même audience.

Côté films, le cinéma français n’est pas en reste et a encore de beaux jours devant lui en figurant 14 fois dans les 100 meilleures audiences contre 6 fois pour les films américains. Les inusables De Funès et l’équipe du Splendid continuent de faire les beaux jours de TF1. De Funès dans La Grande Vadrouille et l’Aile ou la cuisse a encore suscité l’engouement de 9,5 millions de téléspectateurs, les Bronzés qu’ils partent en vacances sur la plage ou au ski attirent encore respectivement 9 et 10,8 millions de fidèles qui ne s’en lassent jamais.

Deux films français ont réussi à s’installer durablement en haut de l’affiche. Astérix et Obélix, mission Cléopâtre avec 12,4 millions de téléspectateurs soit 100 000 téléspectateurs de plus que Monsieur Batignole avec Gérard Jugnot propulsé en tête du hit, et qui avec le succès cinématographique Les Choristes semble être au summum de sa carrière.

Les films américains sont pour leur part représentés par un film d’animation qui enregistre la meilleure performance cette année, Shrek, le gentil ogre suivi par 10,3 millions de français sur TF1.

Le dernier programme ayant fait son apparition directement dans le classement est Harry Potter, un best seller en librairie, mais également un succès cinématographique qui a permis à France 2 de réaliser sa meilleure audience pour sa case ciné du dimanche soir avec 8,6 millions de téléspectateurs.

 A lire également :
L’année TV 2004 : Fiction & Séries (1/3)
L’année TV 2004 : Real TV & Information (3/3)