Toutelatele

L’appel aux assises : les coulisses d’un procès sur F5

Steven Leconte
Publié le 26/02/2004 à 00:11 Mis à jour le 26/02/2004 à 00:53

Après une interdiction par le ministère de la justice, le documentaire L’Appel aux assises sera finalement diffusé par France 5. Réalisé en avril 2003 par Joëlle et Michelle Loncol, le documentaire raconte le jugement en appel de Xavier, condamné une première fois à dix ans de réclusion criminelle. C’est son second jugement qui est filmé, les quarante-huit heures où les jurés fondent leur opinion avant d’annoncer leur sentence.

France 5 programma d’abord le documentaire le 28 septembre, mais coup de théâtre, le 11 septembre, le ministère de la justice demande à « surseoir » sa diffusion. La Chancellerie avait pourtant cofinancé L’Appel aux assises en débloquant 30 000 euros pour le projet. Selon le Service de l’information et de la communication (Sicom) du ministère de la justice, les producteurs (JEM productions) n’ont pas respecté leurs engagements. Brigitte Angibaud, directrice du Sicom déclare aux journalistes de Libération avoir « découvert le synopsis en septembre ». Elle s’appuie également sur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse qui interdit l’enregistrement et la diffusion audiovisuel de débats judiciaires, amendée en 1985 pour permettre la diffusion de procès historique.

Alex Szalat et Jacques Kirsner producteurs du documentaire réfutent : ils assurent posséder toutes les autorisations, du coté de l’administration, comme de celui des témoins du procès. Privé d’antenne, le documentaire est projeté en séance privée au Cinéma des cinéastes, à la Société civile des auteurs multimédia (Scam) et au Festival international des programmes audiovisuels (Fipa). Les journalistes et magistrats qui ont pu assister à sa représentation encensent ce reportage où « la justice en sort grandie ».

Cependant, le cabinet de Dominique Perben a annoncé le 28 janvier dernier qu’il souhaitait « engager une réflexion sur la législation encadrant l’enregistrement et la diffusion de débats judiciaires ». France 5 déclare donc le même jour que L’Appel aux assises sera finalement diffusé sur son antenne. Et la chaîne programmera le documentaire, qui devoilera pour la première fois les coulisses d’un procès, le dimanche 14 mars à 16h10.

La diffusion sur Arte le 19 février dernier du documentaire Le devoir de juger, décrivant lui aussi un jugement en cours d’assises, pourrait donc montrer la voie à d’autres réalisateurs pour filmer la justice française.