Toutelatele

L’arme fatale (saison 3) : Pourquoi Clayne Crawford a été remplacé par Sean Williams Scott aux côtés de Damon Wayans (Ma famille d’abord)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/08/2020 à 19:00 Mis à jour le 15/07/2022 à 15:14

Alors que Damon Wayans brille au quotidien dans Ma famille d’abord sur W9, retour sur l’expérience en demi-teinte de l’acteur dans L’arme fatale, marquée par de profondes scissions sur le tournage.

Pendant que TF1 enregistre le retour de Magnum en prime ce mercredi 5 août, Damon Wayans, qui a longtemps occupé cette case horaire avec la série L’arme fatale, tirée de la tétralogie policière, l’acteur est actuellement à l’antenne de W9 avec la sitcom Ma famille d’abord. Il va faire coup double puisque L’arme fatale reprend du service avec la saison 3 à partir de 23h35.

Maigret, une cible inatteignable pour les Kyle

Celle-ci offre de belles audiences au neuvième canal alors que son intérim touche à sa fin puisque NCIS : enquêtes spéciales est amenée à reprendre son bien à compter du lundi 17 août. En effet, Damon Wayans et ses partenaires de jeu ont amusé 249 000 Français pour la moyenne des 14 péripéties programmées de 12h45 à 18h45. La part de marché a atteint 3.1%. Malgré une place sur le podium, W9 n’a rien pu faire face aux performances inouïes de Commissaire Maigret sur C8. Le téléfilm Maigret et la demoiselle de compagnie, programmé de 14h35 à 16h30, a séduit 478 000 inconditionnels et 6.9% des Français devant leur petit écran.

La carrière de Damon Wayans aura donc été principalement marquée par ses participations dans Ma famille d’abord et L’arme fatale. Cette seconde expérience aura été éprouvante pour l’acteur, minée par de vives tensions entre les techniciens et les acteurs. Pire, Damon Wayans et Clyne Crawford, les deux acolytes de la série, n’ont pas caché leur inimitié, le premier étant excédé par les crises de son partenaire de jeu. Ainsi, dans un souci d’apaisement et après de multiples frasques, Clyne Crawford a été remercié par la production à la fin de la saison 2. Son personnage Martin Riggs a été tué.

Une saison unique pour Sean William Scott

Pour la troisième saison, Sean William Scott est venu épauler Roger Murtaugh en prêtant ses traits à Wesley Cole. Cette saison a rassemblé à un chemin de croix avec des audiences bien loin des attentes, les fans protestant contre le renvoi de Clyne Crawford. La saison 4 a été tout bonnement annulée après un bilan qui aura terni l’image de la collection portée avec brio par Mel Gibson et Danny Glover sur grand écran. Cette saison 3 est à revoir avec les quatre premiers épisodes à suivre ce mercredi 5 août.