Toutelatele

L’avenir de la Terre et des hommes imaginé

Emilie Lopez
Publié le 12/04/2010 à 10:48

Beaucoup de cinéastes se sont laissé aller à imaginer le futur, ses voitures volantes, ses maisons étonnantes, ses voyages dans l’espace... Le temps de quatre documentaires de 52 minutes, France 5 se met à son tour à scruter dans sa boule de cristal, pour une série qui se veut « en dehors de toute science-fiction et de tout fantasme », ce, grâce aux témoignages de chercheurs, experts, et scientifiques.

Dès 20h35, ce mardi 6 avril, les téléspectateurs découvriront ainsi Naître en 2040, premier volet de la série. Il sera ainsi question de procréation médicalement assistée, et de la « marchandisation du vivant », qui fait tant débat depuis quelques temps.

Par la suite, les curieux découvriront comment Se déplacer en 2040, alors que la pénurie de pétrole, et donc d’essence, menace. Comment repenser nos déplacements ? Quelles métamorphoses sont à prévoir ? La voiture d’aujourd’hui est-elle une « espèce en voie de disparition » ?

À noter qu’une semaine plus tard, France 2 proposera, toujours à 20h35, Manger en 2040, avant de clôturer la série le mardi 20 avril, avec Habiter en 2040.