Toutelatele

L’heure des pros : censure et scandale sur CNews, Pascal Praud pénalisé ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/02/2021 à 15:30 Mis à jour le 04/02/2021 à 15:38

La censure d’Ivan Rioufol et les accusations autour de Richard Berry ont animé l’édition du soir de L’heure des pros ce mercredi 3 février 2021 sur CNews.

Avec la musique « Jump » de Van Halen, Pascal Praud a ouvert une nouvelle édition de L’heure des pros, à partir de 20h07 ce mercredi 3 février sur CNews. L’avocate Sophie Obadia, qui a Richard Berry comme nouveau client, Gilles-William Goldnadel mais aussi Ivan Rioufol ont participé aux échanges. Le journaliste du Figaro a d’ailleurs constitué l’un des « sujets » du soir.

Ivan Rioufol « stupéfait » et « affolé »

Censuré par twitter après avoir relayé un tableau jugé « complotiste », Ivan Rioufol a fait part de sa « stupéfaction » et de son « affolement » sur les réseaux sociaux. En plateau, Pascal Praud a ironisé en félicitant son chroniqueur d’avoir « rejoint Donald Trump » et le principal intéressé s’est demandé s’il ne devait pas « entrer en résistance » et « prendre le maquis ». Il a dénoncé des « méthodes féroces » et une « guerre » entre les médecins hospitaliers et les médecins généralistes.

Alexandre Arcady défend Richard Berry

Naturellement, Sophie Obadia a évoqué le cas de Richard Berry, accusé d’inceste par l’une de ses filles d’avoir forcé Coline à participer à des jeux sexuels jusqu’à ses dix ans. Le réalisateur Alexandre Arcady a tenu à défendre son ami et a dit qu’il ne « pouvait pas croire » les accusations de la plaignante. L’avocate, pour sa part, a décrit une « accusation monstrueuse » tout en saluant « le courage » de l’acteur qui a fêté ses 70 ans le 30 juillet dernier.

En matinée, le rendez-vous a connu un coup de mou en attirant une moyenne de 347 000 individus et 8.6% du public âgé de 4 ans et plus, en chute de 2.5 points en comparaison de la veille. Le talk a su attirer 7.3% des ICSP+ et 5.1% des 25/49 ans. CNews était alors troisième chaine nationale. Elle a pris le leadership dès 10 heures en séduisant 355 000 français, soit 9% du public, dont 7.4% des ICSP+ et 5.6% des 25/49 ans.

En soirée, L’heure des pros 2 s’est appuyé sur 569 000 téléspectateurs, correspondant à une part d’audience s’élevant à 2.2%. 1.9% des ICSP+ ont été au rendez-vous. De quoi permettre à CNews d’être leader des chaines info.