Toutelatele

L’heure des pros : Pascal Praud courtisé et prêt à quitter CNews ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/01/2021 à 19:11

Pascal Praud rencontre le succès avec son Heure des Pros sur CNews. Si la concurrence semble suivre son parcours avec attention, il est également pointé du doigt par ses détracteurs pour ses interventions...

Pascal Praud aime les combats, peu importe leur loyauté. Sur le plateau de L’heure des pros, il n’est pas le dernier à interpeler ses chroniqueurs quand des propos ne lui conviennent pas. Il n’hésite pas non plus à fulminer sur la stratégie du gouvernement et la fermeture prolongée des restaurants, bar, cafés, théâtres, cinémas... Mais au-delà de la forme, le journaliste des Auditeurs ont la parole sur RTL est dans le viseur de certains de ses confrères après deux renvois liés à son émission.

Sébastien Thoen est le premier à avoir trinqué pour avoir parodié le talk de CNews en compagnie notamment de Julien Cazarre dans la peau du meneur des débats et un « jeu de lunettes » réaliste, Pascal Praud passant l’entièreté de ses émissions à remettre puis retirer à nouveau ses montures. Stéphane Guy, adressant un message de soutien à son confrère pendant l’antenne, a lui aussi été renvoyé de Canal+ après une mise à pied qui ne laissait plus planer aucun doute sur le verdict final. Accusé dans la sphère nantaise d’avoir constamment recours à des appels téléphoniques quand des papiers ne lui conviennent pas, Pascal Praud est-il sensible à toute critique à son égard ?

La réponse aux polémiques

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Serge Nedjar, le patron de CNews, a répondu aux polémiques nées de ce double renvoi en l’espace de quelques semaines et qui ont touché deux figures de longue date de la maison Canal. Le dirigeant a garanti la liberté d’expression, sans géométrie variable, pour toutes les personnes s’exprimant sur la chaîne d’information : « Totale liberté pour nous journalistes, mais aussi pour les éditorialistes et intervenants extérieurs ! La seule obligation est la maîtrise de l’antenne par le présentateur ».

Sur le droit même de critiquer Pascal Praud, Serge Nedjar s’est montré plus évasif : « Des discussions, il y en a tous les jours au sein de nos rédactions. Chez CNews comme ailleurs. Que ce soit avec Pascal Praud ou d’autres journalistes. On est d’accord ou pas d’accord sur tel ou tel sujet. C’est ce qui fait la richesse de nos métiers ».

Pascal Praud courtisé ?

Une chose est sûre avec 2h30 d’antenne quotidienne, Pascal Praud est devenu un visage incontournable de CNews : « C’est un des piliers de notre antenne. Il est à l’origine de la personnalité et du succès de CNews  » avoue Serge Nedjar tout en ajoutant « On ne souhaite pas qu’il parte. » Le directeur général de la chaine d’info du groupe Canal estime que « Pascal Praud est très certainement très sollicité » pour rejoindre la concurrence. Même s’il reconnait la fidélité du meneur de L’heure des Pros à CNews, il a pleine conscience que les chaines rivales font leur marché sur CNews « après avoir dénigré les hommes et les femmes » qui y travaillent. Cependant, pour lui, « il y a peu de risques » que Pascal Praud « s’en aille ».

L’heure des Pros est à suivre du lundi au vendredi à 9 heures sur CNews, et du lundi au jeudi à 20h05 juste après Face à l’info.