Toutelatele

L’heure des pros : Pascal Praud honore Jean-Marie Le Pen, les audiences s’enflamment sur CNews

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/10/2020 à 13:45

La décapitation de Conflans a concentré une nouvelle fois les débats de L’heure des pros ce mardi 20 octobre 2020 sur CNews. Pascal Praud a proposé un extrait de Jean-Marie Le Pen salué sur son plateau.

Depuis la décapitation de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie qui a eu le malheur de dispenser un cours sur la liberté d’expression en l’agrémentant de caricatures illustrant Mahomet, l’actualité française est bouleversée et le couvre-feu relégué au second plan. Pascal Praud a emmené une nouvelle édition spéciale de L’heure des pros ce mardi 20 octobre.

« L’Islam est animée d’une forte volonté de conquête »

En fin d’émission, le journaliste a repassé le même extrait que la veille, dans la seconde édition quotidienne de son talk, illustrant des propos de Jean-Marie Le Pen, datant de 1989. Dans cette vidéo, le leader frontiste s’exprimait aux côtés du journaliste Jean-Luc Séguillon pour s’alarmer du grignotage islamiste au sein du territoire français : « L’Islam est en formidable expansion démographique et en formidable tension religieuse. Rien de tout ça est objectivement méprisable mais cette force étrangère se constituant est animée d’une forte volonté de conquête. Même inconsciente. Mon devoir de politicien est de protéger les Français et les Européens des tentatives hégémoniques qui viennent de l’extérieur ».

Franck Ferrand, amateur d’histoire, a reconnu être d’accord avec 80% des propos de Jean-Marie Le Pen dans cette vidéo (dont la durée excède les deux minutes) tout en indiquant que ses dérapages successifs l’avaient rendu inaudibles. La veille, Jean-Claude Dassier saluait également le côté visionnaire du personnage, non sans rappeler, lui aussi, les frasques dont il s’était rendu coupable.

Pascal Praud en pleine puissance

De 9 heures à 10h35, L’heure des pros a réuni une moyenne de 459 000 téléspectateurs, soit 10.9% de part de marché , dont 10.3% des CSP+ et 6.3% des 25/49 ans. De quoi offrir une confortable deuxième place nationale à CNews tout en s’envolant de 1.5 point en comparaison de lundi dernier. L’heure des Pros en profite pour signer son record en nombre de fidèles.

En soirée, L’heure des Pros 2 a su séduire 555 000 curieux, soit 2.2% de part de marché, dont 2.6% des CSP+. Le talk de soirée enregistre alors un record sur l’ensemble de ces indicateurs.