L’Homme à tout faire
DIFFUSION
8 septembre 1988 sur Antenne 2
1 saison - 40 épisodes - arrêtée en 1988
DISTRIBUTION
Créateurs : Éric Watton, Chantal Renaud et Christian Watton
Distribution : Amarande (Catherine Durupt) / Pierre Doris (Maurice Durupt) / Guillaume Aretos (David Lemoine) / Ninou Fratellini (Alix) / Axelle Marine (Joëlle) / Odette Laure (Louise) / Sylvie Joly (Estelle) / Michel Creton (Régis) et Philippe Clay (Le père de David)...
SYNOPSIS
David partage un appartement avec des colocataires au féminin : Alix et Joëlle. La cohabitation entre ces trois jeunes gens n’est vraiment pas banale. Amours contrariés, promiscuité exagérée, visites de la famille et problèmes d’argent sont leurs lots communs. D’autant que sur le même palier vivent Catherine et Maurice Durupt, les propriétaires, toujours un œil sur leurs locataires. L’ancienne dame de Maurice qui fait sa réapparition, les cafards qui pullulent, un anniversaire de mariage oublié ou une redevance zappée : le vieux couple n’est plus à une scène de ménage près...
ANECDOTES
– L’Homme à tout faire est une série produite par la SFP, à l’occasion du lancement de la case quotidienne « Plaisir de rire » d’Antenne 2. Chaque soir à 19h35, face à La Roue de la Fortune de TF1, la chaîne publique y proposait une sitcom différente, avec : Loft Story (lundi), L’Appart (mardi), La Baby-sitter (mercredi) et Tel père, tel fils (vendredi). L’homme à tout faire avait la case du jeudi.
– À partir du 7 novembre 1988, en raison de l’échec de la case, Antenne 2 a décidé de ne plus alterner les séries tous les soirs de la semaine. Elle programme dès lors trois semaines d’une sitcom à la suite. Parmi ses rediffusions, L’Homme a tout faire a conclu la saison 1988-1989 avec un retour dès le 22 mai 1989. Sa dernière programmation à une heure de grande écoute a été malmenée par Roland Garros. Le Tour de France a mis définitivement fin à l’aventure.
– La « star » de L’Homme à tout faire n’est autre que Pierre Doris. Homme de cabaret, figure incontournable du boulevard, l’acteur a été de tous les jeux (L’Académie des neuf, La Trappe, Les Jeux de 20 heures...) et de toutes les fictions (Les Saintes-chéries, Les dossiers de l’agence O, Julien Fontanes...). Au cinéma, il est apparu dans de nombreuses comédies populaires (On n’est pas sorti de l’auberge, Allez France !, Fortunat...). Il est décédé en 2009, à l’âge de 89 ans.
– Cette sitcom est l’adaptation française de la série britannique Man About the House, créée pour ITV en 1973. Elle a connu six saisons. Aux États-Unis, un autre dérivé a vu le jour. Il s’agit de Three’s company, avec John Ritter (Touche pas à mes filles, Ally McBeal...). Elle a duré huit ans, entre 1977 et 1984 sur ABC.