L’homme de la chambre 301 (Arte) : une histoire vraie pour la mort du petit Tommi dans la série finlandaise ?

Trois des six épisodes du thriller finlandais, L’homme de la chambre 301, sont à retrouver en prime ce jeudi 23 septembre 2021. Des parents pensent reconnaître le meurtrier de leur fils bien des années plus tard à des milliers de kilomètres.

Publié le jeudi 23 septembre 2021 à 18:52
par
L’homme de la chambre 301 (Arte) : une histoire vraie pour la mort du petit Tommi dans la série finlandaise ?
©Capture Arte 

La série finlandaise L’homme de la chambre 301, parvenue à acquérir une renommée européenne, est à découvrir en prime sur Arte à partir de ce jeudi 23 septembre 2021. Scindée en six épisodes, elle est à suivre sur deux soirées.

La famille Kurtti se rend comme tous les étés dans la propriété familiale de Risto et Eva pour y fêter la Saint-Jean en pleine campagne. Mais au cours de la soirée, le petit Tommi, 2 ans, échappe à la vigilance de ses parents. Elias Leppo, âgé de 12 ans et qui est le fils d’un fermier violent, a pris l’habitude d’occuper la propriété pour échapper à son père. Pris d’une crise de colère, il s’enfonce dans la forêt armé d’une carabine. Un coup part et le garçonnet est retrouvé mort.

Des retrouvailles hasardeuses ?

Douze ans plus tard, ce drame a laissé des traces indélébiles puisque les parents de Tommi se sont séparés. Risto tient néanmoins à réunir la famille sur l’île de Kos, en Grèce. Sur place, il croît reconnaître Elias et se met à le suivre. Ce dernier a pris l’identité de Leo et il occupe la chambre 301 avec sa compagne.

Le scénario a été écrit par la romancière Kate Ashfield, à ne pas confondre avec l’actrice du même nom qui a notamment joué dans Shaun of Dead.

La série L’homme de la chambre 301 n’est pas tirée de fait réels mais Kate Ashfield a néanmoins indiqué s’être inspirée de deux faits-divers pour dérouler son scénario, à savoir les affaires James Bulger et Madeleine McCann.

Deux faits-divers pour source d’inspiration

La première est mondialement célèbre de par le profil des assassins d’un enfant de deux ans, enlevé dans un centre commercial de Liverpool. Ses bourreaux, âgés de dix ans, l’ont torturé et battu à mort. Le pays s’est déchiré autour d’un débat sur la responsabilité pénale des enfants face à de tels actes. La jeune Madeleine McCann, elle, a disparu pendant les vacances de ses parents au Portugal. A ce jour, l’enlèvement de la fillette n’a toujours pas été résolu.

L’homme de la chambre 301 a été diffusée par la BBC et la RTBF. L’acteur principal, Jussi Vatanen, est bien connu des Finlandais. Il a eu l’occasion de se présenter au public européen lors de la sortie en 2010 de la comédie romantique Very Cold Trip, parodie de la fameuse franchise à succès.

ARTE   FICTIONS  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 26 mai 2022) : HPI (TF1) écrase tout, Anne Caillon impuissante, flops pour France 2 et M6

Audiences TV prime (jeudi 26 mai 2022) : HPI (TF1) écrase tout, Anne Caillon impuissante, flops pour France 2 et M6


INTERVIEW
Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »

Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022