L’Homme, un animal comme les autres : les preuves par l’image


À partir de ce mardi 11 mars, à 20h35, Nat Géo Wild va tenter de prouver la ressemblance des comportements entre l’homme et l’animal avec la série-documentaire, L’homme, un animal comme les autres.
Au travers de situations et de mises en contexte, des biologistes, experts animaliers, un neurologue et des spécialistes du langage corporel tenteront de marquer les affiliations que l’être humain partage avec l’animal. En société, dans un bar, un ascenseur ou un terrain de paintball, les femmes et hommes interagissent similairement aux loups ou encore aux moutons.
Au-delà des expressions langagières signifiant notre rapprochement avec le règne animal, le premier épisode du mardi 11 mars, Jeu de séduction, montrera que faire du pied est une initiative connue de l’hippocampe. Les pupilles se dilatant en face de l’être chéri est une réaction familière de celle des tigres.
Comme un clin d’œil furtif à certains passages de La Politique d’Aristote, l’épisode du mardi 18 mars, Effet de groupe, pointera du doigt la sécurité offerte aux groupes humains comme aux troupeaux d’animaux, par l’union des intérêts et la nécessité d’être ensemble.
Enfin, dans le dernier numéro du 25 mars, Follow the leader, la promiscuité entre le monde animal et la société humaine est encore mise en évidence. La hiérarchie et les classes sociales établies, dont la nécessité peut conduire à des abus et désagréments, sont préfigurées par l’observation assidue des colonies de chimpanzés.