jeudi 29 avril 2010 à 19:55 par

L’île de la tentation 8 > Candidats et enjeux de l’édition 2010

Un concept à scandales

Un concept à scandales
©Géral/Niouprod/Fox 

Eté 2002. Alors que le genre lancé par Loft Story est en plein essor et continue de bouleverser le paysage audiovisuel français, un nouveau programme fait son apparition à l’antenne de TF1. L’île de la tentation, pour ne pas le nommer, va ainsi créer l’événement et repousser au plus loin les limites atteintes par la « real-tv d’enfermement ». Le principe de cette adaptation d’un format américain ? Faire tester la fidélité de quatre couples séparés le temps de quelques jours en charmante compagnie, le tout dans un cadre paradisiaque. Après le pays de l’oncle Sam, un parfum de scandale souffle sur la France...

7 saisons à succès

7 saisons à succès
©Géral/Niouprod/Fox 

Les prouesses aquatiques de Loana sont déjà loin. Dès sa première saison, la télé-réalité estivale de la chaîne privée devient l’étendard de ce que certains médias appellent la « télé-poubelle ». Il faut dire, L’île de la tentation frappe fort et attire, toutes les semaines en seconde partie de soirée, une moyenne de 4.6 millions de voyeurs devant TF1. Si l’été suivant, les courbes d’audiences tombent à plat, avec moins de 3 millions de fidèles, ils seront entre 3 et 4 millions pour toutes les salves suivantes jusqu’en 2008. Auprès des cibles jeunes, à savoir les 15/24 ans et 15/34 ans, les compteurs sont au plus haut.

Les candidats marquants

Les candidats marquants
©Géral/Niouprod/Fox 

Au-delà de son concept un brin racoleur, L’île de la tentation doit son succès à un casting savamment préparé et des personnages hauts en couleur, de Nicolas et ses larmes faciles au cours de la saison 4 à la très philosophique Dany lors de l’ultime aventure sur TF1. Les féministes ont aujourd’hui encore la dent dure envers Ben, charmé par la tentatrice Stéphanie, et les garçons, eux, n’ont sans doute pas oublié Lindsay, infidèle au bout de seulement 24 heures. Difficile également pour ces derniers de ne pas avoir quelques réminiscences de l’indomptable Shanice. Mais ces bellâtres aux mœurs légères doivent avant tout leur réussite à leurs ancêtres cathodiques, Brandon et Diana.

Virgin 17, un nouveau souffle

Virgin 17, un nouveau souffle
©Géral/Niouprod/Fox 

Si TF1 a profité d’une légère érosion d’audience de L’île de la tentation pour mettre un terme au programme, celui-ci a aussitôt fait l’objet d’une acquisition par Endemol. La fameuse société de production a, dans un premier temps, démarché M6, peu encline à surfer sur le succès lancé par la concurrence, avant de se rabattre sur les chaînes de la TNT. NRJ12 a été la première a décliné l’offre, jugeant le format « trop trash » pour son antenne (!), mais Virgin 17, elle, ne s’est pas fait prier. Celle-ci mise d’ailleurs sur cet événement pour rentrer définitivement dans la cour des grands. Pour ce faire, d’importants moyens ont été mis en place, sans compter un choix d’animateur surprenant, en la personne de Laurent Fontaine, ainsi successeur de Stéphane Bouillaud et Céline Géraud.

Linda & Arnaud

Linda & Arnaud
©Géral/Niouprod/Fox 

Quand une coach sportive totalement indépendante partage sa vie avec un jeune homme qui vit encore chez ses parents, les probabilités pour que le couple perdure sont aussi minces que le tour de taille de ce dernier. Et pourtant, Arnaud et Linda sont ensemble depuis près d’un an et demi. Si celui-ci est très vite tombé amoureux de sa belle, il va devoir prouver qu’il peut être responsable malgré son âge, visiblement le principal souci du binôme. Arnaud souhaite prouver qu’il est différent. Linda, elle, a très peur de s’engager. Un couple fragile en somme.

Audrey & Florian

Audrey & Florian
©Géral/Niouprod/Fox 

Le dragueur et la possessive. La combinaison classique de l’émission est représentée cette saison par Florian et Audrey, respectivement âgés de 21 et 20 ans. Ensemble depuis un an, les deux tourtereaux ne se lâchent jamais. Un amour fusionnel souvent source de disputes. Rarement séparés plus d’un week-end, les intéressés doivent surmonter 12 jours loin de l’autre. Un défi particulièrement difficile pour l’étudiante de Nice qui souffre d’une « jalousie maladive ». Laurent Fontaine, comme le téléspectateur, salive déjà des futures séquences enregistrées et diffusées devant l’intéressée...

Sabrina & Nicolas

Sabrina & Nicolas
©Géral/Niouprod/Fox 

Quand un ancien tentateur revient sur la péninsule du Yucatan au Mexique pour tester son couple, l’enjeu s’annonce intéressant. Nicolas va devoir rester fidèle sans toutefois s’inquiéter pour Sabrina, le jeune homme étant déjà rôdé à la mécanique du jeu. Particulièrement jalouse, cette dernière ne supporte pas la profession de son cher et tendre. En tant que mannequin, l’intéressé est entouré de jolies femmes. Après avoir cédé à la tentation par le passé, Nicolas et Sabrina veulent confirmer désormais la solidité de leur couple. À leurs risques et périls ?

Mélody & Mourad

Mélody & Mourad
©Géral/Niouprod/Fox 

Un brin candide, Melody a tout quitté pour Mourad. Il est ainsi son premier amour et, elle l’espère, son dernier aussi ! En couple depuis trois ans maintenant, les deux tourtereaux ont pour projet de se fiancer, mais un petit tour par les plages endiablées de L’île de la tentation s’avère primordial. Macho de nature, Mourad est en effet particulièrement jaloux et craint que sa bien-aimée commette l’irréparable. Il faut dire, naïve, celle-ci se laisse très facilement abordée. Cela tombe bien, huit hommes n’attendent que ça...

Les tentateurs

Les tentateurs
©Géral/Niouprod/Fox 

Quand la boite de production à l’origine de Secret Story prend en main, pour la première fois, L’île de la tentation, autant dire que les torses huilés sont de mise. Parmi les 16 tentateurs, 8 jeunes hommes sont prêts à tout pour jeter leur dévolu sur Linda, Audrey, Melody et Sandra. Ils sont étudiants, mannequins ou encore comédiens et répondent aux prénoms de Guillaume, Laurent, Tarik ou Remy. Moyenne d’âge : 23 ans et tous leurs muscles saillants. « Je ne crois pas en l’amour » et « Je n’ai aucune limite » font partie de leurs leitmotivs. Alexandre, le benjamin du groupe, n’est pas peu fier d’avoir « déjà menti pour mettre une fille dans [son] lit ».

Les tentatrices

Les tentatrices
©Géral/Niouprod/Fox 

Entrevue a de quoi assurer ses Unes pour l’année : les tentatrices sont de retour, plus sulfureuses que jamais. « Quand je veux un mec, je l’ai toujours » annonce d’ores et déjà Fanny, 21 ans. Tara, une mannequin de 19 ans, souhaite prouver de son côté que « les hommes sont infidèles ». Pas une grande découverte certes, mais il est particulièrement difficile de résister aux charmes de Jennifer, la nièce de Sophie Favier, ou aux formes généreuses de Vanessa. Marine, de son côté, veut allier travail et loisirs tout en satisfaisant ses messieurs. L’altruisme de cette strip-teaseuse a de quoi inquiéter plus d’une compagne.




LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 1er mars 2021) : Je te promets règne devant Intraitable, Indiana Jones talonne E=M6

Audiences TV prime (lundi 1er mars 2021) : Je te promets règne devant Intraitable, Indiana Jones talonne E=M6

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 1er mars 2021) : Quotidien éloigne TPMP pour son retour, DNA inquiète TF1

Audiences TV access (lundi 1er mars 2021) : Quotidien éloigne TPMP pour son retour, DNA inquiète TF1


INTERVIEW
Aurore Delplace (Johanna, Un si grand soleil) : « Julien et Alice étaient le couple phare de la série... je dois relever le défi »

Aurore Delplace (Johanna, Un si grand soleil) : « Julien et Alice étaient le couple phare de la série... je dois relever le défi »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021