Toutelatele

L’Ombre d’une mère (M6) : la véritable histoire de Lee Goldsmith / Celeste Cooper

Tony Cotte
Publié le 07/08/2015 à 13:24

Mother knows best, téléfilm américain de la chaîne câblée Lifetime, est l’adaptation d’un fait divers. Déjà rediffusée à plusieurs reprises, la fiction est à nouveau proposée sous le titre L’Ombre d’une mère, ce vendredi 7 août, dès 13h45 sur M6.

Au générique, les téléspectateurs peuvent retrouver Grant Show, connu entre autres pour son rôle de Jake dans Melrose Place, Joanna Kerns (Quoi de neuf, docteur ?) ou encore Christine Élise (Urgences). Pour les besoins de la transposition des faits à l’écran, les noms des protagonistes ont naturellement été changés. Retour sur une sordide histoire.

Lee Goldsmith, une femme mondaine désireuse de trouver le parfait mari pour sa fille Arleen, décide de passer une annonce dans le quotidien local : « Jolie fille juive veut rencontrer joli garçon juif. » David Brownstein répond alors à l’annonce. Garagiste de profession, le prétendant ne convient pas à Lee qui tente par tous les moyens d’écarter ce dernier de la vie de sa fille. Et quand les deux tourtereaux se marient, elle décide de se débarrasser, au sens premier du terme, de son gendre. En 1989, elle engage ainsi Thomas Brennen, un tueur à gages, moyennant 1000 dollars d’avance, puis 9000 autres billets verts une fois la mort confirmée.

Policier sous couverture, l’homme fait filmer l’échange et David Brownstein simule sa mort. Lors du paiement, Lee Goldsmith prévient son projet d’une nouvelle mission, celle d’attaquer à l’acide la mère de son gendre.

Outre-Atlantique, l’affaire suscite l’intérêt des médias, au point où Lee et son mari Milton apparaissent dans The Oprah Winfrey show. Cette première, libérée sous caution (50 000$) n’a cependant pas le droit de quitter le comté de Broward dans l’État de Floride, même pour une interview auprès de la papesse du talk-show. L’entretien retransmis par satellite est alors diffusé le 15 mai 1991. Le téléfilm Mother knows best, lui, est programmé pour la première fois en 1997.

En 2009, la journaliste Traciy Curry-Reyes a eu l’occasion de s’entretenir avec Lee Goldsmith, alors veuve. À 86 ans, celle-ci a avoué n’avoir jamais eu l’occasion de reparler à sa fille depuis (ce qu’elle appelle) « l’incident » et a avoué n’avoir jamais eu connaissance du téléfilm.