Toutelatele

La bataille de la TNT gratuite est relancée

Alexandre Raveleau
Publié le 01/07/2010 à 15:26 Mis à jour le 01/07/2010 à 16:19

Déjà propriétaire de BFM TV et NRJ12, les groupes de médias NextRadioTV et NRJ Group se lancent dans deux nouveaux projets. Ils projettent de lancer RMC Sport HD et Chérie HD sur la TNT gratuite.

Ces propositions font suite à l’appel à candidature du CSA, pour deux « services nationaux de TNT gratuite diffusés en HD ». En parallèle, fin 2011, les groupes historiques bénéficieront quant à elles d’une chaîne « bonus » sur le réseau national. Sont concernés TF1, M6 et Canal+.

NextRadioTV et NRJ Group s’associent ainsi par communiqué pour rappeler qu’ils sont les seuls opérateurs indépendants « à ne détenir encore qu’une seule chaîne en TNT nationale », rajoutant qu’ils sont « menacés dans leur pérennité du fait de leur isolement, qui les pénalise tant pour l’achat de droits que pour la valorisation de leur espace publicitaire, alors pourtant qu’ils ont été et restent les artisans du succès de la TNT par la diversité et l’originalité de leurs programmes, largement plébiscités par les Français. »

Leurs prochaines candidatures en TNT gratuite HD « s’inscrivent dans la logique de la réserve d’interprétation énoncée par le Conseil Constitutionnel dans sa décision du 27 février 2007, qui a souligné que la validité des chaînes « bonus » des groupes historiques était suspendue à la nécessité de « veiller au respect du pluralisme des courants de pensées et d’opinions compte tenu des ressources radioélectriques alors disponibles » ».