Toutelatele

La Chanson de l’année leader d’une courte tête

Tony Cotte
Publié le 31/12/2009 à 09:38 Mis à jour le 14/06/2014 à 16:29

Exit Flavie Flament et la diffusion estivale du programme, La Chanson de l’année revenait, mercredi 30 décembre, à l’antenne de TF1 dans une version rénovée. Le divertissement de la chaîne privée tirait ainsi un trait sur le passé avec non seulement un duo d’animateurs inédit, Sandrine Quétier et Florent Pagny, mais également une association avec ELA avec, à la clé, de nombreux appels aux dons pour lutter contre les leucodystrophies.

Pour le lifting apporté au show, TF1 a également supprimé toute trace de playback contrairement aux autres années et, à la seule exception du groupe Tokio Hotel selon Le Parisien, tous les artistes ont réalisé des performances en live sur la scène du Palais des Sports de Paris.

Les 4.3 millions de téléspectateurs présents, soit 19.2% du public, ont ainsi pu voir les membres de Mozart l’opéra rock, Christophe Willem, Mika, Tom Frager ou encore Pascal Obispo. La chaîne privée a ainsi réalisé une audience équivalente à celle de France 2 en prime time, mais a bénéficié d’une part de marché supérieure compte tenu de la durée plus importante du programme.

À l’issue du spectacle, un panel représentatif de la population française, contrôlé par l’Ifop, a opté pour Marc Lavoine et son titre La semaine prochaine comme « chanson de l’année ».