Toutelatele

La cité du mâle, le documentaire polémique, enfin diffusé

Emilie Lopez
Publié le 08/09/2010 à 11:32

Le mardi 31 août dernier, à 22h20, les téléspectateurs d’Arte découvraient avec étonnement la déprogrammation « en urgence » du documentaire La cité du mâle, ce, sans que la chaîne franco-allemande n’en informe quiconque.

Trois jours plus tard, elle diffusait un communiqué, expliquant avoir agi ainsi après avoir « pris connaissance une heure avant la diffusion des risques encourus par certaines personnes liées à ce film » et s’être « donné le temps d’analyser, mercredi et jeudi, les risques juridiques encourus. »

Arte continuait en assurant que « sous réserve de quelques modifications permettant d’assurer de manière plus effective l’anonymat de certains protagonistes du film et d’éviter tout risque de diffamation, la diffusion est désormais possible, sauf à ce qu’une décision de justice s’y oppose ».

Ce mercredi 8 septembre, la chaîne annonce la diffusion, le mercredi 29 septembre à 21h35, du documentaire polémique, dans le cadre de la Théma « Femmes, pourquoi tant de haine ». Il sera suivi, à 22h25, de Quand le rap dérape ! et d’un débat avec Malika Sorel et Serap Cileli, à 23h35.

Selon les informations de 20 Minutes, Cathy Sanchez, la réalisatrice de La cité du mâle aurait « poussé » certains témoins, et aurait monté les images de telle façon que le reportage serait « instrumentalisé et bidonné », comme l’affirme Nabila Laïb, journaliste du Point ayant mis la réalisatrice en contact avec les protagonistes. Elle ajoute que la déprogrammation n’était pas due à des menaces, mais au manque de réalisme dudit documentaire.