La Commission Copé propose de renforcer l’identité des chaines

mercredi 11 juin 2008 à 15:20 |
LCP

Jean-François Copé, Président de la Commission pour la nouvelle télévision publique, a proposé, au cours d’une conférence de presse tenue ce 11 juin, des solutions pour la future organisation de France Télévisions tant en terme de gouvernance que de contenus.

Le groupe France Télévisions devra se transformer en « média global ». La commission propose de placer ainsi les contenus au centre de France Télévisions avec une « priorité absolue » à la création.

Le service public doit être « ni élitiste, ni confidentiel » mais « pour la plus grand nombre » a souligné Jean-François Copé. L’audience devant être considérée comme une « formidable ambition »

En plus de l’audience, la commission propose d’ajouter des instruments permettant de mesurer l’impact des programmes comme l’audience élargie (sur l’ensemble des supports), le taux d’utilisation du service public ou encore le rapport coût/performance.

Côté programmes, six unités sont distinguées (fiction, cinéma, art/musique, documentaire, divertissement, jeunesse) avec, pour chacune, une cellule recherche, développement et innovation. Le but étant une « plus grande éditorialisation » des programmes et une « valorisation de la diversité »

Sur le sport, France Télévisions doit conserver les rendez-vous emblématiques sportifs (Tour de France, Roland Garros...) et « revaloriser les disciplines populaires ».

Sur l’information, l’objectif est de poursuivre la recherche des synergies, « d’encourager les passerelles entre les rédactions » et de mettre en place de l’information sur F4 et F5. Toute fusion des rédactions est exclue.

L’identité des chaines doit être renforcée. France 2 doit être confortée dans son esprit de « grande chaine populaire », France 3 doit avoir une « identité régionale renforcée », France 5 continuerait à être la « chaîne du savoir et du décryptage », tout en « renforçant son identité dans tous les genres y compris le cinéma et l’information ». Enfin, France 4 deviendrait « la chaine de l’innovation, des nouvelles générations et des nouvelles écritures » et RFO, celle des « cultures et de la diversité ».

Sur proposition de la Commission, France 3 est la chaîne qui verrait un « renversement complet de son mode de fonctionnement » en devenant un « réseau de chaines régionales avec des décrochages nationaux ». Une plus grande place à l’information de proximité est proposée tout en ramenant le nombre de directions régionales à six au lieu des 17 actuelles.

FRANCE 2   FRANCE 3   FRANCE 5   FRANCE 4  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022