Toutelatele

La docu-fiction s’attaque aux Jeux Olympiques

Anne Bonvin
Publié le 16/06/2004 à 00:36

Cet été, la Télévision Suisse Romande souhaite marquer d’une belle empreinte la 28ème édition des Jeux Olympiques d’été. Pour ce faire, elle a convoqué l’Histoire sur ses canaux et va diffuser une série d’émissions sur les Jeux antiques du IVème siècle avant Jésus-Christ.

Co-produit par Arte, le feuilleton documentaire Les Champions d’Olympie sera retransmis en primeur sur la chaîne suisse du 13 au 23 juillet. Dans cette série de 10 fois 26 minutes, 5 équipes européennes de 6 sportifs s’affronteront lors des différentes épreuves. L’équipe francophone sera composée de 5 athlètes français et d’un athlète suisse romand. C’est Olivier Marchon, un Genevois de 33 ans, qui portera les couleurs de la Romandie dans les disciplines de course.

À travers un voyage historique dans le stade mythique d’Olympie, ce « docu-fiction » met en scène de jeunes athlètes s’entraînant aux disciplines antiques dans les conditions de vie de l’époque et se veut « un programme alliant des dimensions archéologique et humaniste, littéraire et sportive, culturelle et ludique ». De plus, le 25 juillet, une captation de joutes mêlant défi sportif, esthétisme et efficacité, verra s’opposer les équipes allemande, grecque, italienne, espagnole et franco-suisse.

Tout est prévu pour reconstituer une ambiance d’époque et les 2000 spectateurs seront habillés en costume pour l’occasion. Les téléspectateurs pourront donc découvrir comment les diverses équipes se comporteront dans cette lutte d’un autre temps. Enfin, le 1er août, un documentaire inédit proposera de se replonger dans le monde des premiers Jeux grâce à des reconstitutions et des images de synthèse. De plus, le « making of » des sélections des candidats jusqu’aux compétitions permettra aux téléspectateurs de comprendre tout ce qui a composé le quotidien des athlètes et leur apprentissage des gestes des premiers champions grecs.

En collaboration avec différentes chaînes de service public européennes, la TSR a conçu un programme mettant en scène les coulisses d’une aventure historique et les origines d’un des événements sportifs les plus populaires au monde. Genre de plus en plus apprécié du public, le « docu-fiction », comme Le Temps des pharaons sur Canal + ou l’Odyssée de l’espèce (France 3, Arte…) rencontre un vif succès sur plusieurs chaînes. Ces émissions cousines de la télé-réalité et petites sœurs du cinéma documentaire trouvent un juste milieu entre science et divertissement et tentent de relancer la réflexion des téléspectateurs.