Toutelatele

La fabuleuse histoire du restaurant : Stéphane Bern, Nathalie Nguyen et Grégory Cuilleron se mettent à table

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/02/2018 à 17:20

Ce mardi 13 février, Stéphane Bern retrouvera les honneurs du prime time sur France 2. Dès 20h55, l’animateur de Secrets d’histoire proposera un concept inédit, baptisé La fabuleuse histoire du restaurant .

Pour ce divertissement qui se veut pédagogique et ludique, Stéphane Bern fera vivre aux téléspectateurs de la chaîne publique un voyage dans le temps afin de mieux comprendre leur quotidien. Alors que la France est le pays qui compte le plus grand nombre de restaurants par habitant au monde, l’émission sera ponctuée de plusieurs chapitres de l’histoire, de la naissance à la transformation du restaurant. Pour cela, l’animateur sera accompagné de Nathalie Nguyen et Grégory Cuilleron, le tout en costumes dans des décors d’époque.

L’histoire débutera au Moyen-Age à travers l’apparition des premières auberges et relatera le parcours du restaurant jusqu’à la Révolution française. Le public pourra ainsi découvrir la naissance de la gastronomie et comprendre comment le restaurant est parvenu à se démocratiser dans les foyers français. Pour cette immersion inédite, Nathalie Nguyen et Grégory Cuilleron vont replonger dans un temps où il n’y avait ni électricité ni réfrigérateur.

Dans un entretien accordé à Télé Poche, Stéphane Bern a assuré que le concept pourrait revenir en cas de succès. « On peut imaginer La fabuleuse histoire des moyens de transport, de l’hygiène... Secrets d’histoire s’intéresse à des personnages et La fabuleuse histoire... s’intéresse à la vie quotidienne », a-t-il expliqué, tout en soulignant « jouer un rôle de passeur ». L’animateur, qui a été chargé par Emmanuel Macron, de sauver le patrimoine français, a avoué avoir été agacé par les critiques dont il a été l’objet. « L’important, c’est avant tout de sauver le patrimoine. Les blessures d’ego, je m’en fiche », a-t-il conclu.