La Ferme 2 et les real tv en mal d’audience en Italie

Publié le lundi 18 avril 2005 à 00:26
par
La Ferme 2 et les real tv en mal d’audience en Italie
©Canale 5 

Alors que La Ferme célébrités s’apprête à faire son grand retour en France le 30 avril, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la chute d’audience que pourrait subir le gîte rural aux ordres de Christophe Dechavanne : effet de surprise estompé, concurrence de concepts ressemblants... De l’autre côté des Alpes, la tendance de la real tv est à la perte de vitesse. Nouvelles idées ou programmes confirmés naviguent à vue : 2005 serait-elle l’année du trop plein ?

La première victime de cette désaffection printanière est Rai Uno. La première chaîne publique du pays s’était finalement engouffrée dans la brèche de la télé-réalité en décembre dernier avec Il ristorante, où quatorze personnalités se sont improvisées tenancières d’un restaurant de la capitale. Malgré quelques performances à 6 millions de téléspectateurs, l’émission, trop « politiquement correcte », a déçu. Source des mécontentements : la direction de la chaîne, longtemps réfractaire à ce style télévisuel, avait prié Endemol Italia de produire un contenu épuré de toute dispute ou polémique...

Loin d’être échaudée par ce demi-échec, Rai Uno a rempilé en février avec Ritorno al presente (en français « Retour vers le présent »). Entre divertissement et vulgarisation historique, ce format inédit d’origine hollandaise invitait douze célébrités à vivre à différentes époques (Rome Antique, Venise au temps des Doges...), recréées en studios. La chaîne ne s’attendait pas à un tel flop : à peine plus de 3 millions de fidèles ont adhéré au concept. Les moyens impressionnants n’ont pas empêché le jeu de frôler dangereusement la barre des 10% de parts de marché et d’être déprogrammée au bout de 6 semaines, au lieu des 12 prévues. Cet échec est aussi le premier revers du présentateur Carlo Conti, habitué à mieux.

Une autre présentatrice vedette est en difficulté ces temps-ci : Simona Ventura, qui a triomphé cet automne aux commandes de L’isola dei famosi 2, version people de Koh-Lanta. Depuis qu’elle tient les rênes de Music farm 2, elle ne parvient pas offrir à Rai Due des scores aussi élevés. Seuls 3 millions de mélomanes se passionnent pour les 12 chanteurs qui s’entraînent nuit et jour pour tenter leur retour gagnant, un résultat vacillant de semaine en semaine et bien en deçà de ceux de l’an dernier.

La Rai n’est pas la seule à s’inquiéter : même Canale 5, qui a lancé la mode du reality show, peine à enrayer des audiences déclinantes. Ce fut le cas à l’automne avec la cinquième saison de Grande Fratello, même si le « Loft » latin rouvrira ses portes pour la sixième fois en octobre. Plus préoccupant est le cas de La Fattoria 2, où des fermiers V.I.P. sont partis pour une fazenda brésilienne. Promues d’Italia 1 à Canale 5, ces deuxièmes aventures à la ferme n’ont pas été couronnées du traditionnel bond d’audience qui sépare les deux chaînes du groupe Mediaset. Depuis le 16 mars en effet, La Fattoria recueille l’attention d’environ 23% du public, soit aux alentours de 5 millions de curieux.

Toutefois, si la real tv ne parvient plus à réunir autant de téléspectateurs lors de ses grands rendez-vous de 20h50, les péripéties quotidiennes des fermiers ou des apprentis artistes transalpins satisfont largement les publicitaires, et donc les dirigeants. Ce qui est vrai pour La Fattoria a récemment prévalu en France pour 1ère compagnie, qui ne rassemblait le vendredi soir pas beaucoup plus qu’en semaine. La Ferme 2 risque-t-elle de manquer de bras ? Réponse le 30 avril sur TF1.

  ON VOUS RECOMMANDE  

REAL TV   ITALIE   LA FERME CELEBRITES  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 23 novembre 2020) : L’amour est dans le pré relègue Bodyguard et TF1, Drive dynamite Arte

Audiences TV prime (lundi 23 novembre 2020) : L’amour est dans le pré relègue Bodyguard et TF1, Drive dynamite Arte

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 23 novembre 2020) : Demain nous appartient s’envole, Quotidien et Philippe Etchebest puissants

Audiences TV access (lundi 23 novembre 2020) : Demain nous appartient s’envole, Quotidien et Philippe Etchebest puissants


INTERVIEW
Ici tout commence, Catherine Davydzenka (TF1) : « Hortense est admirative du courage d’Eliott »

Ici tout commence, Catherine Davydzenka (TF1) : « Hortense est admirative du courage d’Eliott »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020