Toutelatele

La Ferme célébrités > Aldo et Brigitte font leurs adieux

Publié le 05/02/2010 à 23:59 Mis à jour le 27/03/2010 à 17:09

Ce deuxième prime de La Ferme célébrités en Afrique marque la fin des sept premiers jours de dur labeur des fermiers de TF1. À cette occasion, la télé-réalité de la chaîne privée prévoit deux départs. En effet, Aldo Maccione, alias le « patriarche », abandonne : «  Ce soir j’ai décidé de quitter la ferme définitivement. Vous savez que j’ai mal, j’ai aussi mon âge. Je préfère vous laisser. Vous êtes une grande équipe, soyez royal entre vous.  »

Dès son arrivée sur les lieux, soit il y a de ça une semaine, le doyen a aussitôt imposé sa classe dite « légendaire » et a régné « d’une main de maître » sur Zulu Nyala avec des priorités de chef concernant, en réalité, son propre confort. Pour rassurer les téléspectateurs, Benjamin Castaldi promet qu’Aldo sera présent, toutes les semaines, sur le plateau du prime, du moins à condition que ça ne soit pas « pendant les heures du repas ». À Paris justement, les hommages à l’ancien acteur n’en finissent pas et l’auditoire se met à chanter, briquets à la main, Ti amo. « Je suis ému les enfants », confie celui-ci laissant les pleurs à Kelly Bochenko.

Au cours de la semaine écoulée, les faits marquants de La Ferme restent les moments du « fameux » Mickael Vendetta. Dans l’espoir d’avoir droit à des règlements de comptes en direct, le duo d’animateurs invite le jeune homme et Gregory Basso à s’expliquer dans la hutte prévue à cet effet. Pas de chance pour les téléspectateurs en manque de sensations fortes, le faux millionnaire en mode « campagne électorale » ne reproche « plus rien du tout » à son camarade : «  J’ai décidé d’arrêter de me prendre la tête pour des enfantillages. » De quoi agacer Jean-Pierre Foucault devenu public de « La petite maison dans la prairie au lieu de La Ferme célébrités ».

Pour assurer le show, TF1 peut toujours compter sur Adeline Blondieau plus que jamais en guerre contre le prétendu roi de la « bogossitude » qu’elle considère comme «  le moins expérimenté, le moins respectueux, celui qui se permet de porter la main sur les femmes, celui qui nous manque de respect [et] qui nous insulte sans s’excuser. »

Une instruction dans l’oreillette plus tard et Benjamin Castaldi est forcé de revenir sur les accusations de son interlocutrice quant aux signes de violence physique évoqués, précisant que Mickael Vendetta « n’a jamais levé la main sur personne ». Mais la fermière en chef n’est pas à bout d’arguments : « Moi il m’a poussée et à plusieurs reprises. Il m’a mis la main dessus, notamment en me touchant le sternum pour me parler d’une façon très arrogante. (...) Il ne s’est jamais excusé. » Alors, quand Aldo, sur le départ, nomme Mickael Vendetta comme son remplaçant au poste de chef, l’ancienne actrice de Sous le soleil fait sortir sa part d’ombre. Trop premier degré notre candidate ? C’est d’ailleurs le reproche que lui ont fait ses camarades ces dernières heures. Toujours est-il que la fermière en chef retrouvera, quelques minutes plus tard, le sourire...

Si Brigitte n’a de cesse de s’excuser de ne pouvoir s’exprimer dans un français correct, le public lui en a visiblement tenu rigueur. La spécialiste des programmes de télé-réalité quitte Zulu Nyala avec 23% des suffrages. Juste devant elle, l’ex-Miss Paris est soulagée en restant en Afrique du Sud avec 24% des votes, loin derrière Gregory et ses 53%. Le gagnant en profite pour aussitôt destituer Mickael Vendetta de son rôle de fermier en chef : « Il est encore un peu jeune, il est inexpérimenté. (...) Mais je n’ai rien contre lui. » Finalement, tout est bien qui finit bien...