Toutelatele

La fille au bracelet : l’histoire vraie d’un meurtre dans le film avec Mélissa Guers ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 04/12/2023 à 18:30

Ce lundi 4 décembre 2023, France 3 La fille au bracelet dès 21h10. Le long métrage met en scène Lise Bataille, une adolescente de 18 ans accusée du meurtre de sa meilleure amie, Flora, deux ans plus tôt.

Dans La fille au bracelet réalisé par Stéphane Demoustier et proposé ce lundi 4 décembre 2023 en prime time sur France 3, Lise Bataille (Mélissa Guers) se retrouve à son procès à tout juste 18 ans, et sa vie intime est alors dévoilée à la cour. A-t-elle tué sa meilleure amie Flora, et si oui, pour quel mobile ? Dans les faits, Lise serait resté dormir chez son amie après une fête organisée ensemble dans la maison de cette dernière, ce que confirme le petit frère.

Cependant, de nombreuses parties de sa vie et des témoignages révèlent la vie mouvementée d’une adolescente à l’époque des faits, soit deux ans avant le procès.

Roschy Zem et Chiara Mastroianni sur France 3

Malgré l’absence de preuves irréfutables comme des empreintes génétiques ou l’arme du crime, Lise est condamnée et doit porter un bracelet électronique. Ce film relatant un procès sur la durée comporte un casting très remarqué avec Roschdy Zem interprétant Bruno, le père de Lise, Chiara Mastroianni, jouant Céline ou encore Anaïs Demoustier, vu dans Les amours d’Anaïs sur Arte, sous les traits de l’avocate générale.

Ce long métrage documenté n’est pas tiré d’une histoire vraie, mais puise sa source dans les faits divers et l’actualité. Comme le révèle le quotidien Le Figaro, La fille au bracelet incarne son sujet judiciaire : « Le metteur en scène, Stéphane Demoustier, a compris les leçons de grands classiques comme Douze hommes en colère, de Sidney Lumet, ou La Vérité, d’Henri-Georges Clouzot. Pour préparer son film, il est allé voir de ses yeux comment cela se passait dans les prétoires, et cela se sent. »

Mélissa Guers jugée au palais de justice de Nantes

Le réalisateur a, en effet, passé du temps en cour d’assises pour assister à plusieurs procès, au tribunal de Bobigny en Seine-Saint-Denis.

Par ailleurs, plusieurs scènes du film de Stéphane Demoustier ont été tournées dans le palais de justice de Nantes duquel il a reçu l’autorisation avec l’accord de la chancellerie. Au box-office La fille au bracelet a permis d’écouler un peu plus de 324 000 entrées dans les salles obscures. A noter qu’il s’agissait de la première prestation, réussie, au cinéma de Mélissa Guers. Par ailleurs, le président du tribunal est joué par un vrai avocat, maître Pascal-Pierre Garbarini.

La fille au bracelet est à retrouver ce lundi 4 décembre 2023 en prime time sur France 3.