Toutelatele

Les amours d’Anaïs (Arte) : une histoire vraie pour la relation interdite entre Anaïs (Anaïs Demoustier) et Émilie (Valeria Bruni Tedeschi) ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 06/09/2023 à 20:11

Arte met en grille le film Les amours d’Anaïs ce mercredi 6 septembre 2023. Passé relativement inaperçu lors de sa sortie en salles, il raconte le coup de foudre d’une jeune trentenaire pour la femme de son amant.

Ce mercredi 6 septembre 2023, Arte propose à ses téléspectateurs le long-métrage Les amours d’Anaïs en prime time. Inédit en clair, il est sorti en 2021 et est réalisé par Charline Bourgeois-Tacquet, dont c’est le premier film et, à ce jour, le dernier. Elle avait auparavant connu le succès avec le court-métrage Pauline asservie .

Ce long-métrage raconte l’histoire d’Anaïs, une éternelle adolescente de trente ans. Entre la thèse qu’elle prépare et une relation en pointillé avec son petit-ami Raoul, Anaïs vit la vie à fond et commence une relation avec Daniel, un homme marié et plus vieux qu’elle, rencontré lors d’une soirée.

Anaïs Demoutier rencontre Valeria Bruni Tedeschi sur Arte

Anaïs se lasse rapidement de sa liaison avec Daniel mais se prend petit à petit de fascination pour Émilie, la femme de celui-ci. Elle se met à lire toutes les interviews de cette romancière à succès, et va la rencontrer sur un coup de tête. La fascination qu’éprouve Anaïs pour Émilie se change rapidement en amour.

Anaïs est interprétée par son homonyme Anaïs Demoustier, qui tenait déjà le rôle principal dans Pauline asservie . Denis Podalydès se glisse dans la peau de Daniel, tandis qu’Émilie est jouée par Valeria Bruni Tedeschi. Christophe Montenez et Xavier Guelfi complètent notamment le casting.

Une histoire vraie pour Les amours d’Anaïs ?

Les amours d’Anaïs a réalisé moins de 60 000 entrées lors de sa sortie en salles, quand les cinémas étaient encore touchés par les mesures liées au covid-19. Il n’est pas basé sur une histoire vraie, son scénario ayant entièrement été imaginé par sa réalisatrice.

Interrogée par Ouest France, Anaïs Demoustier explique : « Ce n’est pas du tout un film sur moi, c’est un film sur Charline qui l’a écrit. Cela dit, nous sommes deux jeunes femmes de 30 ans, donc les questionnements du personnage se rapprochent forcément des miens ».

Sa collaboration avec Charline Bourgeois-Tacquet sur Pauline asservie leur a donné envie de reproduite l’aventure : « On s’est senties tout de suite dans des énergies très proches. On s’est dit : Poursuivons l’aventure avec le même type de personnage, dans un long-métrage, une comédie ».

Les amours d’Anaïs est à retrouver ce mercredi 6 septembre 2023 à partir de 20h55 sur M6.