Toutelatele

La finale (France 3) : pourquoi Rayane Bensetti a ramené Thierry Lhermitte aux Ripoux

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 29/04/2021 à 18:57

Ce jeudi 29 avril 2021 à 21h05, France 3 diffusera La finale. Thierry Lhermitte y incarne un homme atteint de la maladie d’Alzheimer aux côtés de Rayane Bensetti.

Alors que TF1 dégainera sa nouvelle série événement, HPI, France 3 jouera la carte du cinéma ce jeudi 29 avril 2021. Dès 21h05, la chaîne de France Télévisions misera sur La finale , une comédie française, inédite sur une chaine en clair, portée par Thierry Lhermitte, Rayane Bensetti et Émilie Caen.

L’histoire est centrée sur Roland (Thierry Lhermitte). L’homme est atteint de la maladie d’Alzheimer. Ses trous de mémoire l’ont conduit à arrêter de travailler et de vendre son restaurant. Roland vit chez sa fille, qui envisage de le placer dans une maison de retraite. La cohabitation n’est pas de tout repos avec son petit-fils, JB (Rayane Bensetti). Dans le but de ne pas louper une capitale finale de basket-ball à Paris, JB se lance dans un périlleux voyage avec son grand-père.

Rayane Bensetti, de TF1 à France 2

En 2014, Rayane Bensetti a signé une arrivée remarquée sur le petit écran grâce à Pep’s, série diffusée sur TF1. Puis, le jeune comédien, également vu dans Joséphine ange gardien, a rejoint le casting de Clem. La Une lui a ensuite permis d’élargir son public en le propulsant sur le parquet de Danse avec les stars. Il a remporté la saison 5 du divertissement aux côtés de Denitsa Ikonomova. Parallèlement au cinéma où il s’est illustré dans Tamara et Let’s dance, Rayane Bensetti est intervenu au générique de Disparition inquiétante et Dix pour cent sur France 2.

En 2018, Rayane Bensetti a été choisi pour être l’un des héros de La finale réalisé par Robin Sykes. Le film, vu par près de 500.000 spectateurs dans les salles obscures, l’a associé à Thierry Lhermitte. Le membre emblématique du Splendid s’est remémoré pour l’hebdomadaire Télé 7 Jours ses souvenirs de tournage. « Dès les premières scènes, on s’est bien entendus avec Rayane Bensetti, et notre complicité a été instantanée. Nous sommes devenus copains tout de suite. J’ai découvert en lui un acteur impliqué, excellent, qui a su tenir son rôle », a-t-il confié.

Le personnage de Thierry Lhermitte inspiré par Thierry Roland

En jouant avec un acteur si jeune, Thierry Lhermitte s’est revu face à Philippe Noiret dans Les Ripoux. « J’ai retrouvé le candide que j’étais en 1984 sur le tournage de Claude Zidi. Pour la première fois, je quittais ma bande de copains du Splendid pour me retrouver face à Philippe Noiret, un grand acteur expérimenté. Il a été tellement bienveillant avec moi », a expliqué le comédien, dont le personnage pour La finale a été inspiré par un célèbre journaliste sportif : Thierry Roland. « Roland n’est pas vraiment antipathique. Par provocation, il profère des horreurs, mais il n’a pas un mauvais fond et n’est jamais méchant », a souligné Thierry Lhermitte.

La finale est programmée ce jeudi 29 avril 2021 à 21h05 sur France 3.