La folie des jeux TV (TMC) : Stéphane Joffre-Roméas (Endemol) s’exprime sur l’absence de Nagui et le succès du documentaire

Publié le jeudi 28 mai 2015 à 15:34
par
La folie des jeux TV (TMC) : Stéphane Joffre-Roméas (Endemol) s’exprime sur l’absence de Nagui et le succès du documentaire
©Capture TMC 

Les jeux télévisés sont toujours prisés par les Français et les audiences du documentaire La folie des jeux TV , proposé ce mercredi en prime time sur TMC, en sont la preuve. Du Juste prix, en passant par Tournez manège, Mot de passe, À prendre ou à laisser, jusqu’à Money Drop, le programme a captivé 712 000 téléspectateurs, soit 3% des 4 ans et plus, et 3.5% des ménagères de moins de 50 ans. Face au mastodonte Grey’s Anatomy sur TF1, TMC était leader TNT sur cette cible particulièrement appréciée des annonceurs.

Les formats diffusés par TF1 ont forcément dominé le palmarès proposé durant la soirée tant ils ont marqué des générations entières en gravitant parfois à plus de 12 millions de téléspectateurs en access prime time comme avec La roue de la fortune. Des jeux programmés sur France 3 (Slam), France 2 (Pyramide, Fort Boyard) ou encore M6 (Pékin Express) se sont tout de même offert quelques incursions au sein du documentaire.

L’oubli de Burger Quiz ou encore du Bigdil de Vincent Lagaf’ a cependant chagriné une partie du public qui l’a fait savoir sur les réseaux sociaux. Mais l’absence de Nagui dans La folie des jeux TV est cependant l’aspect qui a soulevé le plus de suspicions. Stéphane Joffre-Roméas, Directeur Développement et Création, International et Communication chez Endemol France, producteur du documentaire pour TMC, est revenu pour Toutelatele sur la fabrication de La folie des jeux TV et des choix éditoriaux qui ont été faits.

« On a dû faire des choix avec les auteurs du documentaire, car on ne pouvait pas parler de tout en 90 minutes »

« Chez Endemol, nous avons des équipes fabuleuses qui travaillent sur les images d’archives, notamment pour Les enfants de la télé. On a dû faire des choix avec les auteurs du documentaire, car on ne pouvait pas parler de tout en 90 minutes. On avait aussi des interviews des grands noms des jeux TV à faire et on a essayé de prendre ce parti pris. Mais je suis d’accord qu’il reste encore beaucoup de choses à découvrir  », a expliqué Stéphane Joffre-Roméas.

Interrogé sur l’absence de Nagui dans le documentaire, Stéphane Joffre-Roméas s’est défendu : «  Il n’y a aucune raison particulière, car Nagui est quelqu’un qu’on aime énormément. C’est juste qu’à un moment donné on a dû faire des choix pour rentrer certains formats dans 90 minutes. C’est vrai qu’avec le recul, on peut se dire qu’il manque quelques jeux, mais il n’y a pas que Nagui malheureusement. Ce n’est pas du tout un choix stratégique, c’est juste que ça ne rentrait pas dans le temps qui nous était imparti. Il y même eu des demandes d’images auprès de sa société de production, donc si on a la chance de faire une deuxième émission, Nagui en fera sûrement partie ».

Face à la réussite de La folie des jeux TV en termes d’audience, TMC pourrait bien être tentée de proposer d’autres volumes, tant les images d’archives regorgent de moments cultes. Le Directeur Développement et Création d’Endemol s’est d’ailleurs montré enthousiaste à cette idée : « C’est un très joli succès pour TMC et ce documentaire évènement. On a eu une presse très positive et ça a permis à tout le monde de revivre soixante ans de jeux télévisés. Pour l’instant avec TMC on était parti sur un numéro. Mais ça pourrait être une bonne idée, car je pense qu’on peut consacrer plusieurs numéros à cette thématique. Endemol adore les jeux TV et on en fait même pour plusieurs groupes télévisés »

Dans la même lignée, TMC proposera Génération Star Academy le samedi 6 juin à partir de 20h50.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TMC   DIVERTISSEMENT  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 24 février 2021) : Doc leader pour son final, Top Chef déjoue La faute à Rousseau

Audiences TV prime (mercredi 24 février 2021) : Doc leader pour son final, Top Chef déjoue La faute à Rousseau

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 24 février 2021) : Les Marseillais devant TPMP, DNA paralysé par La meilleure boulangerie

Audiences TV access (mercredi 24 février 2021) : Les Marseillais devant TPMP, DNA paralysé par La meilleure boulangerie


INTERVIEW
Esther Valding (La faute à Rousseau, Demain nous appartient) : « J’ai réalisé le plus grand de mes rêves »

Esther Valding (La faute à Rousseau, Demain nous appartient) : « J’ai réalisé le plus grand de mes rêves »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021