Toutelatele

La Grande librairie : Christine Montalbetti, Emil Ferris, Lionel Duroy... sur « Les affaires de famille »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/10/2019 à 16:40

Ce mercredi 23 octobre, à partir de 20h50, François Busnel propose une nouvelle édition de La Grande librairie centré sur le thème « Affaires de famille : écrire, est-ce trahir ? ». Un sujet qui rappelle le capharnaüm résultant de l’auto-biographie de Yann Moix, qui a donné lieu à une vive réponse de ses parents puis de son frère.

Emil Ferris présente « Moi ce que j’aime, c’est les monstres tome 2 », publié aux éditions Monsieur Toussaint Louverture et paru en septembre 2019 aux Etats-Unis. Le premier tome est l’une des références du roman graphique de l’année 2017. Jérôme Garcin assure la promotion d’une oeuvre publiée par Gallimard, « Le dernier hiver du Cid ». Elle relate les derniers mois du comédien Gérard Philipe, emporté il y a soixante ans par un cancer à l’âge de 36 ans. Christine Montalbetti est conviée à l’occasion de la sortie « Mon ancêtre Poisson », édité chez POL. Elle évoque ses racines en partant sur les traces de son arrière-arrière-grand-père, un botaniste au Jardin des Plantes de Paris.

Chez Julliard, Lionel Duroy a écrit « Nous étions nés pour être heureux », dans lequel il met une nouvelle fois en oeuvre son personnage romancier : Paul Dunoyer. Enfin, Jean-Luc Coatalem présente « La part du fils », publié chez Stock. Le roman suit le destin de Paol, un ex-officier colonial dénoncé en 1943 par une lettre anonyme et arrêté par la Gestapo. Le motif de son arrestation demeure inconnu.

Le dernier numéro du rendez-vous littéraire, remontant au 9 octobre, s’était appuyé sur 451 000 téléspectateurs et 2% d’entre eux devant la petite lucarne.