Toutelatele

La grande librairie du 1er septembre 2021 : Amélie Nothomb, Marie Vingtras, Marc Dugain, Sorj Chalandon chez François Busnel sur France 5

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/09/2021 à 18:04 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

En ce premier jour du mois de septembre 2021, François Busnel effectue sa rentrée aux commandes de La grande librairie sur France 5. La paternité sera au centre des livres mis en avant au cours de cette soirée.

Ce mercredi 1er septembre 2021 est synonyme du coup d’envoi de la nouvelle saison de La grande librairie, la quatorzième du nom. François Busnel fait ainsi sa rentrée autour de la question « Savez-vous vraiment de qui vous êtes l’enfant ? ». Différents auteurs seront à ses côtés pour tenter d’y répondre en évoquant quatre romans.

Le père au centre de la soirée

Ainsi, Amélie Nothomb, marraine de l’émission depuis sa création, sera présente en plateau pour parler de son trentième ouvrage intitulé « Première sang » et paru aux Editions Albin Michel. À travers les pages de son livre, elle revient sur la vie de son père, décédé lors du premier confinement, en se glissant dans sa peau.

Dans « Enfant de salaud », publié chez Grasset, Sorj Chalandon revient également sur la vie de son père. En effectuant des recherches dans le cadre de son travail, ce journaliste avait alors découvert avec stupeur que son père adhérait au nazisme.

De son côté, Marc Dugain évoque aussi son géniteur dans le livre « La volonté » (Gallimard). Grand physicien qu’il a longtemps détesté, l’auteur a, au fil du temps, finalement admiré ce père volontaire.

Une rentrée attendue des fidèles

Enfin, le premier roman de Marie Vingtras, « Au cœur du Blizzard », paru aux Editions de l’Olivier, sera mis à l’honneur par François Busnel. L’histoire raconte l’aventure de trois hommes partant à la recherche d’un enfant disparu en Alaska. Et rapidement, des secrets autour de la paternité vont se mettre en lumière.

Lors de sa rentrée 2020, le premier numéro de La grande librairie avait pu compter sur 326 000 Français, soit 1.5% du public présent devant son petit écran entre 20h50 et 22h25.

Ce mercredi 1er septembre, François Busnel sera à l’antenne sur la même tranche horaire pour son grand retour sur France 5.