La Matinale : le réveil tonique à succès de Canal+

mardi 17 mars 2009 à 14:03 |
Canal+/Rabaux

« Chacun dans son coin jusqu’à demain matin ! ». Pour un noyau dur d’inconditionnels, cette petite phrase, entendue chaque matin de la semaine vers 8h35, indique le terme de leur rendez-vous quotidien : celui de la Matinale de Canal +. Quelques mots prononcés en guise de clôture par la maîtresse de cérémonie, Maitena Biraben.

Depuis septembre 2008, la jeune femme a en effet repris les commandes de l’émission jadis présentée par Bruce Toussaint, ce dernier ayant accepté de succéder à Samuel Etienne chaque midi, toujours sur Canal+, dans L’édition spéciale. Un « abandon » qui avait, à l’époque de son annonce, provoqué le courroux des quelques 200 000 fans de la « concurrente » de Télématin, provoquant, du même coup, la création de nombreux groupes sur le Network Facebook : « Pour que Bruce Toussaint reste à la Matinale » (234 membres), « Si Bruce Toussaint s’en va, je m’en vais aussi ! » (67 membres), ou encore le très direct mais plus confidentiel « Contre le départ de Bruce Toussaint » (15 membres).

Il faut dire que depuis l’arrivée du solide gaillard en remplacement de Thierry Gilardi (premier présentateur du programme), l’émission s’est offert quelques belles audiences, et ce, malgré une concurrence des plus accrues.

Certes, Télématin, avec à sa tête William Leymergie, remporte le plus grand nombre de suffrages, caracolant à 50% de part de marché, et atteignant même parfois les 75%. Il n’empêche que la Matinale de Canal+ a su trouver sa place, et a vu ses audiences croitre au fil des années. 3% du public en janvier 2006, 4.8% en mars 2007, et 5.7% pour la première semaine de mars 2009, soit près de 200 000 inconditionnels. Pour mémoire, à la belle époque du Morning Live de Michaël Youn, ce dernier rameutait, grâce à son mégaphone, 350 000 fidèles.

Mieux, le 3 mars dernier, l’émission a frôlé son record historique, réalisé en novembre 2007 (290 000 téléspectateurs pour 7.4% du public). En ce mardi matin de 2009, Maitena Biraben et ses acolytes attiraient 7.3% des téléspectateurs (230 000 curieux). Le départ de Bruce Toussaint n’a donc, au final, pas perturbé plus que de raison la « barque Matinale », qui vogue tranquillement aux côtés du « paquebot », vieux de 23 ans, Télématin.

La raison de ce succès : la capacité de l’émission à jouer sur plusieurs tableaux. Rendez-vous politique incontournable, au vu du parterre de politiciens étant passé entre les mains de Caroline Roux, ancienne journaliste d’Europe 1 ; émission surfant sur l’actualité, à l’image des « spéciales » concoctées par l’équipe : « la Matinale pique sa crise » (économique) en septembre 2008, « règle ses comptes » en janvier 2009 (se penchant sur la situation financière des banques françaises), et, plus récemment, s’interroge sur « la France de la diversité » (ce 17 mars).

Mais surtout, Bruce Toussaint en son temps, puis Maitena Biraben par la suite, ont su insuffler un ton « décalé » (marque de fabrique de la chaîne), permettant d’attirer un public plus large. Ainsi, les incontournables « Questions du jour » de Léon Mercadet, peuvent à la fois interroger les téléspectateurs sur des sujets sérieux (l’OTAN) ou plus léger (le téléchargement illégal).

De son côté, Christophe Beaugrand endosse chaque jour à 8h15 le costume de « Monsieur Médias », à l’instar de son rôle dans + Clair. Enfin, Marie Colmant, récente lauréate du « Gérard de l’animatrice qui ressemble le plus à un jouet » (pour sa ressemblance avec Véra de Scoubidou) est en charge de la section « Culture & Médias ». Le tout, entrecoupé des flashs infos d’Elé Asu. Surtout, les fous rires et autres « petites piques » sont légion, comme à l’époque de Bruce Toussaint.

Une belle ambiance communicative, ayant su séduire un nombre croissant, et surtout fidèle, de téléspectateurs, qui ne manquent pas de quitter leur « coin » chaque jour, au petit matin...

CANAL +   AUDIENCES TV   DIVERTISSEMENT   INFORMATION  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022