La Nuit nous appartient
DIFFUSION
Vendredi 23 octobre 2009 à 23h15 sur NRJ 12
Arrêtée en décembre 2012
PRODUCTION
Tout sur l’écran
PRESENTATION
Mustapha El Atrassi
SYNOPSIS
Mustapha El Atrassi donne rendez-vous chaque semaine à trois invités (humoristes, chanteurs, acteurs, sportifs ou politiques) pour son late show.
Questions décalées et décapantes sont au menu du programme. Le but de l’animateur : faire apparaître le vrai visage des interviewés, cuisinés sous un jour différent des promos habituelles. Le tout en 52 minutes.
Au cours de l’émission, l’humoriste propose également des reportages décalés, comme par exemple sa visite impromptue sur le plateau de Laurent Ruquier, dans On n’est pas couché, afin d’obtenir l’interview des Tokio Hotel, lors du premier numéro.
ANECDOTES
– La Nuit nous appartient n’est pas la première tentative française sur le terrain du late show. Parmi les essais les plus mémorables : On vous aura prévenu (TF1), le Belattar Show (France 4) et l’Habit ne fait pas Lemoine (France 2).
– Pour les besoins de la promotion, l’animateur n’a pas hésité à se montrer nu dans les bandes-annonces de la chaîne.
– Proposée sur NRJ12, l’émission est diffusée sur Comédie la veille de son passage sur la TNT, en seconde partie de soirée. L’émission a ainsi véritablement commencé le jeudi 22 octobre à 20h40.
– En parallèle au lancement du programme, l’animateur était également aux commandes du 6/9 de NRJ, avec Nikos Aliagas et Florian Gazan, par ailleurs le directeur artistique de La Nuit nous appartient.
– Les premiers invités du programme étaient Florent Pagny, François-Xavier et Cindy de Secret Story et Virginie Efira.
– A partir d’octobre 2011, l’émission a été déplacée au dimanche soir, en troisième partie de soirée sur NRJ12. Elle était alors rediffusée le jeudi suivant, à 22h30, sur Comédie+. Le 29 avril, Mustapha El Atrassi a battu le record d’audience sur la case, avec 246 000 téléspectateurs et 5% du public.
– L’arrêt de l’émission a été annoncée par internet, via le compte Twitter de l’animateur : « Les deux derniers enregistrements de #LNNA auront lieu lundi, on est là jusqu’à fin décembre ? ». Mustapha El Atrassi souhaitait en effet se recentrer sur la scène.