Toutelatele

La real tv aura désormais sa propre chaîne

Arthur Anthamatten
Publié le 19/07/2004 à 00:13 Mis à jour le 19/07/2004 à 11:58

Le genre real tv semble beaucoup inspirer les nouvelles chaînes thématiques. Après Reality Central, une chaîne cablée créée par Larry Namer, cofondateur de E ! Entertainment, le groupe de télévision Fox, filiale du géant des médias NewsCorp de Rupert Murdoch, a annoncé vouloir lancer la première chaîne uniquement consacrée à la télé réalité lors du premier trimestre 2005.

Comme Reality Central, la nouvelle chaîne baptisée Fox Reality Channel devrait être disponible uniquement aux États-Unis sur le réseau câblé et satellite. Sa programmation sera bien sûr composée de programmes de télé réalité, produits pour l’occasion ou déjà diffusés par le groupe Fox.

Cette création n’est pas une très grande surprise car la Fox a été l’un des diffuseurs qui a le plus surfé sur le succès de ce genre aux États-Unis avec des formats comme American Idol, Joe Millionaire, Temptation Island, The Simple Life, Love Cruise... Comme l’a d’ailleurs indiqué le PDG de Fox Networks Group, Anthony Vinciquerra, « Fox a été à l’origine de quelques-unes des émissions les plus remarquées dans le domaine de la real tv et développé ce genre dans de nouvelles directions. La question n’a jamais été de savoir si nous allions lancer une chaîne dédiée à ce type d’émissions, mais de savoir quand ».

On peut s’interroger sur le fait de savoir si d’autres pays comme la France pourraient proposer une telle chaîne thématique. Les Etats-Unis est un marché important en nombre de téléspectateurs potentiels d’autant plus que le genre de la real tv se produit à moindres coûts, par rapport à des séries ou des émissions de sports. Cela dit, le marché comme celui des pays européens est beaucoup plus petit. Ainsi, une telle chaîne pourrait être envisagée seulement si elle était par exemple « partagée » entre plusieurs pays comme le fait déjà Eurosport. Enfin, une chaîne américaine comme Fox Reality Channel pourrait aussi rediffuser ses programmes traduits ou sous-titrés mais des problèmes de droits de formats diffusés par d’autres chaînes causeraient certaines difficultés.

Reste qu’en attendant d’avoir une chaîne 100% real tv, certains groupes de communication ont réussi à trouver d’autre modèles économiques de chaîne dédiée à la télé réalité avec le développement des télévisions événementielles comme l’a initié Loft Story. Enfin d’autres stratégies ont aussi été développées avec des groupes de communication qui préfèrent jouer la complémentarité des chaînes thématiques comme le fait Teva en diffusant des émissions de télé réalité directement importées des États-Unis puis en programmant leur format adapté sur M6 avec, par exemple, The Bachelor...