Toutelatele

La real-tv évince Moustic

Par
Directeur de la publication
Publié le 30/01/2002 à 00:00

Dès samedi, Canal + met à l’antenne Cours Florent, un feuilleton de real-tv produit par Jean-Luc Delarue via sa socièté Réservoir Prod. La chaîne va suivre pendant quatre mois le parcours de 15 élèves comédiens au sein de cette prestigieuse école.
A la différence des jeux de real tv, comme Loft Story ou Star Academy, il n’y a rien à gagner, pas d’élimination, le téléspectateur n’intervient pas et devra se contenter de regarder Cours Florent comme une série.
De 20h30 à 21h00, la chaîne proposera le résumé de la semaine de la vie des élèves en clair puis de 21h00 à 21h30, les téléspectateurs abonnés pourront suivre les cours au sein de l’école.
La mise à l’antenne de Cours Florent entraine donc non seulement la disparition de Samedi Comédie mais aussi une nouvelle programmation pour Grolandsat de Moustic. Diffusée jusqu’à l’heure en clair à 20h30, Grolandsat devra se contenter d’une diffusion cryptée à 21h50, ce qui a provoqué la colère de Jules-Edouard Moustic et toute son équipe. Afin de lui donner une autre exposition, Canal + rediffusera Grolandsat le mercredi à 18h40 et le samedi à 12h00, ce qui n’aurait guère enthousiasmé Moustic non plus mais il devra s’en contenter.
Avec la diffusion de Cours Florent, la chaîne cryptée mise donc sur le phénomène real-tv, qui envahit la France, pour booster son audience. Elle avait du reste déjà fait appel à ce que l’on appelait avant le docu-soap et ce sans grand succès. Reste à savoir si ce genre de real-tv sans intéractivité plaira aux téléspectateurs...