Toutelatele

La revanche des héros > Claude revient sur ce « Koh-Lanta des hypocrites »

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/06/2012 à 19:46 Mis à jour le 09/06/2012 à 14:57

Il a été incontestablement l’homme fort de ce Koh-Lanta, la revanche des héros, Claude a vécu son aventure comme il en avait envie. Rien ne pouvait l’arrêter ni l’atteindre même s’il a perdu face à Bertrand en finale. Pour le chauffeur de maitre, ce Koh-Lanta là a rimé avec frustration et hypocrisie. Retour sur une aventure mouvementée avec un franc-parler caractérisé...

Jérôme Roulet : Pourquoi avez-vous accepté de prendre votre revanche dans ce nouveau Koh-Lanta ?

Claude : Contrairement à tous, je n’avais aucune revanche à prendre. Je ne suis aucunement revanchard ! J’étais très satisfait de mon premier Koh-Lanta. Je l’ai refait pour l’aventure, car j’allais me confronter à des candidats plus aguerris, donc différents de ma saison, et sur une période plus courte.

N’êtes-vous donc pas retourné à Koh-Lanta dans l’idée de gagner les 100 000 euros ?

Je sais que c’est un jeu qui n’est pas fait spécialement pour moi. Il faut composer avec les autres, faire beaucoup de social, ne pas se mettre à dos les autres. Moi je suis d’un naturel franc, je ne me cache pas. Et dans Koh-Lanta, ce n’est jamais bon. Mon objectif était d’atteindre la finale et de ne pas repartir bredouille.

Votre défaite, avec un seul vote pour vous, a t-elle été une surprise face à Bertrand ?

Loin de là ! Je m’attendais à avoir le vote de Coumba et celui de Patrick. Il n’a pas voté pour moi donc il m’a forcément déçu. Mais ça ne m’étonne pas de lui. Pendant toute l’aventure, il m’a critiqué en me faisant passer pour le stratège et au final, il ne vote pas pour moi. Encore un manque de franchise de sa part. Mais c’est le jeu, je ne lui en veux pas. Moi à sa place, j’aurais voté pour lui ! Mais je suis content que Bertrand ait gagné ce Koh-Lanta, il le mérite largement par rapport à tout ce qu’il a pu faire sur le camp.

Avec un seul vote, vous estimez-vous « trahi » par certains ?

Non c’est un vote sanction. Ils ont été bloqués stratégiquement toute l’aventure, sportivement et psychologiquement. Et le seul moment où ils peuvent s’exprimer en toute liberté, c’est au moment du vote. Je le prends nullement comme une défaite, mais à la rigolade.

Si vous aviez gagné ce Koh-Lanta, y’aurait-il eu une insurrection en direct ?

Peut-être, ou pas ! En tout cas, je n’ai pas volé ma place. J’ai mené mon aventure comme j’ai voulu. Je n’ai pas été suiveur, comme beaucoup. Cette aventure, ça ne se présente pas tous les jours dans sa vie donc il faut la vivre pleinement et prendre des directives. Je voulais sortir de ces deux Koh-Lanta sans regret, et je n’en ai pas.


Avez-vous ressenti une certaine tension lors du prime de la finale ?

On a vu qu’il y avait le clan des frustrés ! Ceux qui ont parlé dans la presse de pacte, qui ont senti leur aventure gâchée par quelque chose . Mais ce sont eux-mêmes qui l’ont gâchée ! Ils sont sortis sans avoir pu prendre leur revanche. C’est le pacte des hypocrites et des frustrés. Et ils sont nombreux : Marine, Guenaelle, Wafa, j’en passe et des meilleurs !

Vous auriez été pourtant au centre de ce fameux pacte.

C’est n’importe quoi ! La personne qui a parlé du pacte en premier à sa sortie c’est, je crois, Marine. C’est drôle, c’est celle qui a été la première à me contacter sur Facebook, alors que je ne lui parlais pas depuis mon aventure en 2010 : « J’ai appris que tu partais avec Wafa, vous êtes en alliance, est-ce qu’il y a un moyen que je me joigne à vous ? » J’ai dit « Si je fais abstraction de 2010, pourquoi pas ? » Elle a été la première à parler de pacte, elle est arrivée là-bas, ça ne se passe pas comme prévu, elle sort et elle bave. C’est la même chose pour Wafa !

Mais alors qui est cette fameuse « candidate anonyme » qui a accordé une interview à l’hebdomadaire Voici ?

Pour moi, ce serait Wafa ou Marine ! Je ne vois pas qui d’autre aurait pu faire ça ? Mais ça me fait bien rire ! Si tu as le courage, tu le dis et tout le monde s’explique ! Il faut être petit pour faire ça...

Vous n’avez donc jamais entendu parler de pacte avant d’arriver sur ce Koh-Lanta ?

Non ! Il y avait des affinités avec certains par rapport aux saisons précédentes. Je voulais aller le plus loin possible avec Wafa. Après quand j’ai vu comme elle était, ce n’était pas possible ! De toute façon, si on essaye de marcher ensemble avant de partir, ça ne se passe jamais comme prévu.

Bertrand a cependant avoué dans une interview accordée à Toutelatele.com : « Je me demande s’il n’a pas abordé cette aventure avec de nombreux alliés. Il y a tellement de gens qui ont été déçus de ne pas avoir été défendus par Claude sur le jeu, c’est qu’il y a peut-être quelque chose »

(rires) Je me suis mis sur le jeu avec Coumba. Avec Teheiura, on a discuté un peu sur Facebook... Après les gens prennent ça comme ils veulent...

Comprenez-vous que certains puissent penser que le fait d’avoir choisi Bertrand appuyait cette idée de pacte ?

Bien sûr ! Mais choisir Bertrand était un pied de nez à tous ceux qui avaient pu penser que j’étais à fond dans la stratégie. À un moment donné, je marche à l’affinité avec ce que je pense. Je suis très content que Bertrand ait gagné plus qu’une Maud ou tout autre. Après que les gens pensent que ça vient d’un pacte, c’est leur problème. Moi je suis tranquille avec moi-même.


Reconnaissez-vous que vous avez été le candidat le plus mis en avant cette saison ?

Je pense que la production a montré plus d’images de moi, car je suis allé en finale. Après, je suis aussi bon joueur, Je refuse pas les interviews, je n’ai pas ma langue dans la poche. Mais il y a des passages qui sont un peu trop appuyés où on dirait que je suis le « roi ». C’est comme ça... On connait les règles avant de partir.

Guenaelle a trouvé votre attitude « lâche » quand vous avez approuvé l’élimination de Teheiura sans mettre son nom. Que lui répondez-vous ?

Guenaelle a aussi dit que Teheiura était « mon frère ». Et je n’ai jamais dit ça ! Il ne faut pas inventer des mots pour appuyer un mensonge ou je ne sais quoi !

Pourquoi n’avez-vous pas mis le prénom de Moussa comme prévu initialement plutôt que celui de Maud au moment de l’élimination de Teheiura ?

J’ai mis le nom de Maud car je savais que mon vote n’était pas nécessaire. C’était pour montrer que mon cœur balançait, que je n’étais pas en total accord avec cette décision. Et puis, pour ma part, j’avais moins peur de Teheiura dans le jeu que Bertrand et Coumba. Des candidats l’ont pas compris, je m’en tape complètement !

Lors d’une interview accordée à Toutelatele.com, Wafa a déclaré : « Je faisais plus peur à Claude que lui ne me faisait peur. » Qu’avez-vous vous à lui répondre ?

N’importe quoi ! La fille, elle n’a jamais brillé sur les épreuves. En deux Koh-Lanta, elle a rapporté zéro truc, et j’ai peur d’elle ? Non, mais n’importe quoi ! (rires) Coumba l’a défoncée plusieurs fois sur les épreuves. Donc, j’ai plus peur d’une Coumba que d’une Wafa surestimée.

Avez-vous cependant décidé de l’élimination de Wafa ?

C’est sur que lors du dernier conseil où elle fait son sketch à la Jerry Springer Show, elle m’a saoulé ! J’ai dit à Coumba en sortant : « Vous faites ce que vous voulez, mais moi la prochaine fois je vote Wafa ». Et on m’a suivi.

Au final, vous preniez toujours vos décisions à trois, vous, Patrick et Coumba ?

Oui, exactement. Et puis Teheiura, lui, disait « Oui » (rires) A un moment donné, il aurait donné un point de vue avec nous, il ne serait pas sorti à ce moment-là je pense. Mais le fait qu’il soit toujours d’accord a précipité sa perte...

Vous êtes-vous senti menacé à un moment donné comme la peur d’une coalition contre vous au sein de votre propre équipe ?

Jamais ! J’avais confiance en Patrick et Coumba, les deux éléments forts de mon alliance. J’ai eu une appréhension sur le dernier conseil. On allait voter Guenaelle mais je ne voulais pas mettre son nom, car si elle avait le collier et que les deux filles mettaient mon prénom, je pouvais être éliminé ! Et là, Patrick, avant de partir au Conseil, m’a dit qu’il avait trouvé les deux colliers ! Il me les a montrés et j’ai été rassuré.

À ce moment-là, les caméras ne filmaient pas ?

Non ! Il se passe plein de trucs hors caméras (rires)


Qui a été votre meilleur allié sur le jeu ?

Patrick est arrivé sur l’île en me disant « Je sais ce que je veux. Je veux aller jusqu’au bout, on se fait confiance et on avance ensemble ! » Je préfère ce genre de mec franc que quelqu’un comme Teheiura, que j’apprécie beaucoup, mais qui ne dit jamais rien et peut vous doubler à tout moment... Et puis, avec Coumba, c’était une évidence.

Maud était-elle une adversaire redoutable ?

Elle a été maligne ! Il ne faut pas se voiler la face. Elle s’est cachée derrière « J’ai perdu mes 19 kilos etc... » Moi aussi j’ai dit qu’elle avait du mérite. Mais quand à la fin, pour le vote final, elle dit « Je suis une jaune avant tout », elle se fout de la gueule du monde ou quoi ? Elle a trahi son équipe, je l’ai jamais sentie jaune et elle est venue chez les rouges.

Décidément, dans ce Koh-Lanta vous étiez plutôt avec des joueurs ou des hypocrites ?

La plupart sont tous des hypocrites (rires). Ils ne sont pas cohérents, c’est ça le problème à Koh-Lanta (rires)

Qu’a changé Koh-Lanta dans votre vie ?

J’ai fait des belles rencontres, j’ai partagé de bons moments. C’est toujours agréable que des gamins viennent me demander une photo ou autre. Je n’ai eu aucun retour négatif, sauf un qui n’a pas digéré l’élimination de Teheiura. De toute façon, je n’ai pas de comptes fans ou autres, donc personne ne vient me faire ch... !

Êtes-vous prêt à faire un troisième Koh-Lanta ?

Je ne pense pas. J’ai fait deux fois une finale. Si j’y retourne, tous les candidats seraient prêts à me sortir au premier conseil. Deux fois, deux finales, onze victoires, je laisse la place aux autres ! J’enverrai mon fils dans une vingtaine d’années !

De par votre profil, vous êtes le candidat idéal pour une émission de télé-réalité. Ne seriez-vous pas tenté par Les Anges de la télé-réalité à l’instar d’Anthony ?

Il faudrait qu’ils me payent cher quand même, car ce n’est vraiment pas ma tasse de thé ! (rires) Je ne suis pas chanteur, je ne veux pas devenir mannequin, ni acteur, donc je n’ai pas besoin d’aller là-bas. Proposez-moi Pékin Express et je vais réfléchir par contre. C’est une aventure similaire dans la stratégie, mais cela peut être dur selon la personne avec qui on est.

Et si on vous proposait un Pékin Express avec un candidat de cette revanche des héros, partiriez-vous avec Wafa ?

Ah non, je crois qu’elle resterait sur le bord de la route ! (rires) Je pourrais le faire avec Bertrand, Coumba ou Patrick, ceux de « l’alliance », avec qui je me suis bien entendu !