Toutelatele

La risposte de la TSR face à Star Academy

Anne Bonvin
Publié le 16/10/2003 à 00:04 Mis à jour le 16/10/2003 à 23:32

À partir du samedi 18 octobre, les téléspectateurs suisses sont invités à découvrir une toute nouvelle émission de divertissement dont trois diffusions sont prévues à 20h40 sur la première chaîne romande. Bernard Pichon, animateur de l’émission Les p’tits Loups sur la radio La Première, a imaginé ce concept en s’inspirant de Superstar d’un Soir qu’il co-animait avec Anne Carrard. Il présentera lui-même chaque édition des EnChanteurs qui verra quatre adolescents âgés entre 11 et 16 ans interpréter un titre de la chanson francophone.

Les participants, minutieusement sélectionnés au cours d’auditions, s’affronteront dans un hommage chanté à quatre vedettes (vivantes ou disparues) en interprétant l’un de leurs titres phares sur le plateau. Dalida, Daniel Balavoine, Céline Dion, Patrick Bruel, Sheila, Joe Dassin, Patricia Kaas, Michel Berger, Lara Fabian, Michel Sardou ou encore Johnny Hallyday sont autant d’artistes qui feront l’objet d’une démonstration cathodique, mêlant clips et archives triés sur le volet. Chantant en direct sous l’œil des caméras et du public, les prestations de chaque candidat seront évaluées par un jury composé de personnalités. Selon la note acquise, ces stars d’un soir repartiront des studios avec un diplôme d’« enChanteur » en poche. La ou le meilleur(e) de chaque édition aura aussi le privilège d’interpréter une seconde fois sa chanson en clôture d’émission.

Ce programme représente également une occasion unique pour les participants de rencontrer une personnalité qu’ils admirent. C’est ainsi que les douze adolescents sélectionnés ont pu réaliser leur rêve en interviewant Anne-Laure de la Star Academy 2, le tennisman Jakob Hlasek, le comédien Joseph Gorgoni (plus connu sous le pseudo de Marie-Thérèse Porchet), le freerider Dominique Perret, Miss Suisse Romande 2003 Alessandra Cuomo, l’aérostier Bertrand Piccard, le mannequin Satya Oblet, la chanteuse Laura Presgurvic, ou encore le journaliste et présentateur de la TSR Darius Rochebin. Ces rencontres seront immortalisées dans un reportage diffusé au cours de la soirée.

Outre les chansons interprétées par les candidats, leurs portraits, leurs reportages et les hommages aux artistes francophones, différentes vedettes se produiront sur le plateau de ce prime time consacré à la chanson de variété. Loin de vouloir faire de ses candidats des vedettes cathodiques, Les enChanteurs se veut avant tout une émission divertissante où le plaisir de chanter est au centre des préoccupations.

Afin de rivaliser avec les chaînes françaises, la TSR mise sur des stars locales. Ainsi, ce ne sont pas Johnny Hallyday, Elton John ou Céline Dion habitués des plateaux de TF1 ou France 2, mais le chanteur Patrick Juvet, la productrice Monique Le Marcis ou le collectionneur de disques de Dalida Antoine Bouget qui seront invités à juger les participants. Pari audacieux, cette soirée rythmée par des hits comme « Bambino », « Je ne suis pas un héros », « Pour que tu m’aimes encore » et « Mon Amant de St-Jean » a le mérite de vouloir réunir plusieurs générations de téléspectateurs helvétiques devant leur petit écran et tentera de récupérer des parts d’audience de la Star Academy (TF1) ou de Charmed (M6). Les jeunes vaudois, Priscilla et Axel et les valaisans Romina et Guillaume arriveront-ils à faire de l’ombre à Sofia, Elodie, Romain et aux sœurs Halliwell ?...