La Saga 100% Sport > Les deux vies de Sport + (2/5)

dimanche 9 décembre 2007 à 14:20 |

Rarement mises en avant, les chaînes consacrées au sport n’en demeurent pas moins plébiscitées par les français. Chaque week-end du mois de décembre, Toutelatele.com vous ouvre les portes de ces chaînes qui proposent du sport, tous les sports et rien que du sport...

Dernière arrivée dans la panorama des chaînes sportives, Sport+ a pour l’instant connu deux phases dans sa courte existence. Entre 2002 et 2004, elle aura été la chaîne du football étranger. Puis, depuis 2004 elle est la chaîne de tous les sports et presque sans football...

A l’origine, Sport+ s’appelait AB Sport, la chaîne thématique du groupe AB. Elle proposait essentiellement des sports américains comme le baseball et le basket, mais également les championnats de football argentins et américains. Lancée en 1995, elle est vendue en 1998 au groupe Pathé, désireux à l’époque de se lancer dans la télévision thématique. Pathé Sport propose alors plus d’événements qu’AB sport en intégrant certains tournois de tennis dans sa grille ainsi que des matchs de coupe Davis. Mais comme sa prédécesseure, il lui manque une offre attirante pour les amateurs de ballon rond.

En 2002, la chaîne est vendue par Pathé au groupe Canal+ et devient Sport+. Propriétaire des droits de nombreux événements sportifs, Canal compte faire de son acquisition la chaîne sportive de référence. Au programme : tous les championnats de football étrangers dont le groupe détient les droits, à savoir l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Les Masters Séries de tennis, Wimbledon ,la NBA, la NHL, la NFL, l’Euroligue de Basket et les Majeurs de golf, Sport+ propose toute l’année les événements sportifs réguliers les plus importants et les plus célèbres. Du moins en théorie... En réalité, la chaîne est surtout une chaîne de football, surtout le week-end.

Pensez donc, le samedi à partir de 13h45, un match de football anglais, suivi d’un autre match anglais ou d’un match allemand, puis à nouveau un match anglais, avant un match de foot espagnol à 21 heures. Et c’est reparti le dimanche, foot italien dès 15 heures, anglais ou espagnol juste après suivi d’une rencontre espagnole, puis italien ou espagnol à 21 heures. Sans oublier le match décalé du championnat d’Angleterre du lundi soir, et de temps en temps un peu de Ligue des champions le mardi ou le mercredi et de coupe de l’UEFA le jeudi. Le rêve pour les accros du ballon rond, un cauchemar pour tous les amateurs d’autres disciplines. Les sports US s’accaparent du reste du gâteau, notamment avec la NBA diffusée presque tous les soirs et toutes les nuits.


Mais en 2004, nouveau bouleversement ! Cette année-là, Canal+ voit certains abonnés partir chez le concurrent TPS qui l’a dépouillée des droits du championnat d’Angleterre. De plus, Sport+ étant disponible sur le câble, il n’est pas nécessaire d’être abonné à CanalSat pour voir des matchs de football. Canal+ décide donc de redéfinir sa grille. Canal+ Sport qui diffusait quelques événements sportifs, mais surtout des films va devenir LA chaîne foot du groupe. Sport+ devient, quant à elle, la chaîne des autres sports.

Grand gagnant de cette redistribution, le tennis. Toute la semaine, les tournois ATP sont diffusés en direct avec les finales en direct. Sport+ diffuse également la Coupe Davis (un match par week-end pour les rencontres de l’équipe de France et tous les matchs de la finale si la France est absente) et la Fed Cup (en exclusivité). Tennis donc mais également basket, avec toujours la NBA et l’Euroligue et aussi le Golf avec des tournois presque toutes les semaines.

Le rugby y trouve également son compte. Après avoir diffusé quelques matchs de Top 14, Sport+ propose désormais essentiellement des rencontres de rugby anglais et le Super 14, le championnat de club de l’Hémisphère Sud, sans oublier les matchs de rugby à XIII. Les autres sports collectifs comme le handball et le volley sont également diffusés, notamment pour les grandes compétitions internationales. La chaîne retransmet quelques épreuves de la coupe du monde de ski alpin pendant l’hiver, sans oublier la natation, avec les principales compétitions mondiales.

Et le football dans tout ça ? Il a presque entièrement disparu de l’antenne de Sport+. La chaîne diffuse un match de Ligue des Champions à chaque journée de la première phase de l’épreuve, certaines rencontres de coupe UEFA, et épisodiquement des matchs des championnats européens. Depuis 2004, c’est surtout le Beach soccer qui a été à l’honneur sur Sport+ avec en point d’orgue la victoire de la France d’Eric Cantona en coupe du monde en 2005.

Sport+ a donc bien entamé sa seconde vie, avec moins de ballon rond, et s’est placé sur le créneau des événements sportifs majeurs présents toute la saison, laissant les événements plus ponctuels à Eurosport.

SPORT  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 25 juin 2022) : L’oubliée d’Amboise (France 3) largement leader, TF1 et La fine équipe (France 2) au coude-à-coude, catastrophe pour Bull sur M6

Audiences TV prime (samedi 25 juin 2022) : L’oubliée d’Amboise (France 3) largement leader, TF1 et La fine équipe (France 2) au coude-à-coude, catastrophe pour Bull sur M6


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022