La Saga TNT > NT1, la généraliste à la sauce AB

lundi 18 juillet 2005 à 00:05 |
NT1/DR

Avec plus de vingt chaînes dans son bouquet cathodique, Claude Berda et le Groupe AB ne pouvaient pas rater l’opportunité, offerte par la TNT, de se positionner sur un marché de télévision gratuite.

Encyclopédia, XXL, Mangas, AB Moteurs, Ciné Polar, Chasse et Pêche : à toute thématique sa propre chaîne de télévision. Sur le câble et le satellite, la stratégie du Groupe AB est très claire. Mais ce sont bien les généralistes de la maison qui rencontrent le public le plus large. Ainsi RTL9 reste sur la plus haute marche du podium des chaînes de complément, alors que TMC et AB1 glanent des points d’audience à chaque vague du MediaCabSat.

Dès son projet initial, NT1 était donc tout naturellement une chaîne généraliste. Films, séries, dessins animés, documentaires, magazines : les promesses faites au CSA n’ont pas été vaines, tous les genres sont représentés sur cette grille aux essences populaires. Et fort de son catalogue de droits à dimension mondiale (31 300 heures de programmes), NT1 peut se prévaloir de dizaines d’inédits... mais aussi de nombreuses rediffusions.

Quoiqu’il en soit, 192 films au total devraient être diffusés au cours de l’année, chaque dimanche, lundi et jeudi en prime time. Côté séries, Une fille à scandale, Voilà, les Condamnés ou Légitime défense figurent en proue du navire lancée en mer le 31 mars. Les nouveautés sont aussi à l’affiche des 20h50 avec des téléfilms chaque mercredi et samedi.

Figure historique du genre dessin animé pendant 10 ans de Club Dorothée sur TF1, le groupe AB a choisi parmi ses succès passés pour ponctuer sa grille de rendez-vous jeunesse : les Chevaliers du zodiaque, Juliette je t’aime et plus récemment G.I. Joe (tous les jours à 19h50) font le bonheur des nostalgiques... Tout comme les amoureux de sitcoms se délectent devant les rediffusions du Miel et les abeilles, les années fac, les garçons de la plage, les filles d’à côté...

La grosse surprise en matière de programmation reste le Journal de 18h50. Sept minutes d’images rapportant l’essentiel de l’actualité plus d’une heure avant les grandes messes de TF1 et de France 2. La recette du 6 minutes de M6 a donc été réadaptée aux besoins des téléspectateurs de NT1. Une idée menée par Michèle Cotta, dirigeante au sein du Groupe AB.

Mais que serait une chaîne de télévision sans ses visages à l’antenne ? Jean-François Dérec, ex-bande de Ruquier sur France 2, s’amuse ainsi tous les jours à 20h40 dans Dérec fait son intéressant. Tandis que Ariane Brodier a remis un tee-shirt sur son bikini d’Opération Séduction pour animer Langue de pub, chaque dimanche à 17h55. Enfin, Sébastien Moura se delecte en relatant les aventures de Cops, le mercredi en seconde partie de soirée.

Reste la télé réalité, dernier pilier de la chaîne. Depuis le 5 juillet dernier, Famille, on vous aide a rejoint les rangs du prime time du mardi soir. Avec ce programme, initié sur la FOX (Renovate my family), NT1 propose de redonner un coup de fouet à un foyer tout entier. La maison, les relations, le physique, le but des experts est tout simplement de tout revoir de A à Z !

Après un trimestre de diffusion, NT1 a dévoilé ses premières audiences. Ainsi, en prime time, la chaîne affiche des scores en progression régulière depuis son lancement, pour atteindre 0.5% sur le mois de mai auprès des 4 ans et +. La série policière Turbo, connait, quant à elle, des pics d’audience allant jusqu’à 1.2% dans la case du prime time du mercredi. Côté cible, les jeunes et les CSP + sont les cibles les plus fidèles.

TFX    JULIETTE JE T’AIME   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »