Toutelatele

La série Glee se met à dos les associations

Tony Cotte
Publié le 21/10/2010 à 16:53 Mis à jour le 13/09/2013 à 11:51

Prompte à élever sa voix dans les médias, l’association américaine « Parents Television Council » (PTC) a trouvé une nouvelle cible. Après avoir vivement critiqué Buffy contre les vampires, Dawson et même Friends en leurs temps, le groupe, dont l’objectif est de protéger le jeune public face à toute forme de sexualité et de violence à la télévision, monte au créneau contre la série Glee.

Tentant désespérément de rétablir un ordre moral dans le paysage audiovisuel outre-Atlantique, le « Parents Television Council » affiche des positions proches de l’électorat conservateur, malgré une volonté de se considérer apolitique. Après la diffusion de l’épisode consacré à Britney Spears, et le record d’audience réalisé par celui-ci, l’association avait fait part publiquement de son embarras, notamment par la « déification » de l’interprète de Toxic : « Prenant en considération son admission en cure de désintoxication, ses dépressions nerveuses ultra-médiatisées et son rôle de mère discutable, Britney Spears ne devrait d’aucune façon être considérée comme un modèle ».

Et la PTC n’a pas terminé de grincer des dents, après la publication de la prochaine Une du magazine GQ. Celui-ci y publie un cliché « proche de la pornographie » avec les acteurs Dianna Agron, Lea Michele et Cory Monteith. « Il est dérangeant que GQ, un magazine explicitement destiné à un lectorat adulte, sexualise des actrices incarnant des élèves. (...) Malheureusement, il s’agit simplement du dernier exemple de la sexualité exacerbée des jeunes filles dans ce milieu », affirme Tim Winter, président de l’association.

Une remarque à laquelle a tenu à répondre le support en question, par la voie d’un communiqué : «  Le Parents Television Council ne doit pas beaucoup regarder la télévision aujourd’hui et devrait apprendre à dissocier la réalité du fantasme. Comme cela arrive fréquemment à Hollywood, ces « enfants » en question ont plus de la vingtaine. L’acteur Cory Monteith a même presque 30 ans. Ils sont suffisamment âgés pour faire ce qu’ils veulent ».