Toutelatele

La Star Académie menacée au Québec ?

Arthur Anthamatten
Publié le 17/07/2009 à 18:09

L’émission de télé-réalité Star Académie sur le réseau privé québécois TVA est-elle en danger ? Non, si l’on en croit ses audiences records de la dernière saison. Par contre, la hausse des émissions de télévision étrangères adaptées au Québec inquiète le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Dans le cadre de sa décision de renouveler pour deux ans l’autorisation d’émettre pour le réseau privé québécois TVA, le CRTC a tenu à souligner son inquiétude dans un récent communiqué. « Le Conseil note cependant que TVA a tendance, depuis quelques années, à diffuser des émissions développées à partir de concepts étrangers et produites à l’interne ou par des producteurs indépendants canadiens. Parmi celles-ci, le Conseil note les émissions populaires Star Académie, Le Banquier, Le Cercle et La Classe de 5e ».

L’enjeu semble plus important pour le réseau privé généraliste, TQS. La programmation automnale de la chaîne est construite sur des émissions étrangères mais adaptées telles Wipeout, Le Mur et autre Call TV. Le CRTC indique que cette tendance affecte aussi la télévision publique de Radio-Canada avec des émissions comme Tout le monde en parle (créé par l’animateur Thierry Ardisson) et le jeu Pyramide.

« Le CRT est préoccupé par cette tendance qui se développe au détriment du développement du talent créatif canadien et québécois ». L’institut pense d’ailleurs travailler sur cet enjeu pour un changement de réglementation qui pourrait être applicable dès 2011...