La télé se met au diapason pour la Fête de la Musique

Publié le dimanche 19 juin 2011 à 00:00
par
La télé se met au diapason pour la Fête de la Musique
©MGM 

Cette année encore, la fête de la musique est à l’honneur sur les chaînes du groupe France Télévisions, sur la TNT mais aussi sur le câble et le satellite. Pour cet évènement imaginé en 1976 par le musicien Joel Cohen pour Radio France mais déclaré officiellement par Jack Lang en 1983, France 3 commencera les hostilités le 20 juin. Une soirée en direct animée par Alain Duault sera au programme pour fêter les 40 ans des Chorégies d’Orange. Julien Clerc, Jane Birkin, les danseurs du Ballet d’Avignon ainsi que la divine soprano Catherine Naglestad seront présents sur la scène d’un théâtre romain construit il y a près de deux mille ans.

Du côté de France 2, Nagui prendra les choses en main avec un Taratata exceptionnel diffusé à 20h35 (et à 21 heures sur TV5 Monde). Après Carcassonne en 2010, ce méga-concert de quatre heures s’installera à Bruxelles. Les plus grandes stars de la scène française, de Christophe Maé à Julien Doré en passant par Yannick Noah ou Louis Bertignac, interpréteront leurs tubes.

Côté cinéma, les films se mettront également au diapason. Les téléspectateurs pourront découvrir ou redécouvrir à 20h35 sur France 4 le cultissime Flashdance, sorti en 1983 avec Jennifer Beals dans le rôle de cette jeune femme, soudeuse le jour et show-girl la nuit, qui rêve d’entrer dans une prestigieuse école de danse. La soirée se poursuivra à 22h15 avec La fièvre du dance-floor avant un concert des BB Brunes à 00h35.

Ciné+ émotion diffusera à 20h40 le film Ray retraçant la vie de Ray Charles avec Jamie Foxx dans le rôle principal alors que Direct 8 proposera Salsa, un long métrage musical réalisé par Joyce Bunuel dans lequel un pianiste classique se découvre une passion pour la salsa. On retrouvera à 22h40 sur TPS Star le remake de Fame (notre photo) avec les élèves de la High School of Performing Arts de New York.


Ciné + Famiz programmera à 20h40 Ballroom Dancing qui mêle hommage aux vieilles comédies musicales et pastiche moderne. Sur Orange CinéNovo, les amateurs découvriront le quotidien de Dennis Quaid, musicien prometteur qui s’engouffre dans la mode du rock, dans le film Great Balls of Fire à 20h40. Enfin, Direct Star diffusera à 20h35 la comédie dramatique de Frédéric Berthe, Alive, avec Richard Anconina dans le rôle du metteur en scène qui tente de renouer avec le succès.

De nombreux concerts seront également proposés aux téléspectateurs avec La Tosca, opéra de Puccini mis en scène par Nuria Espert en 2004, diffusé à 20h30 sur la chaîne de la musique jazz et classique, Mezzo. A la même heure sur M6 Music Hits, les amateurs pourront embarquer à bord du TGV Paris-Marseille avec Zac Harry, Grégoire et DJ Kaïo. La chaîne Vivolta proposera à 20h40 un concert de Thomas Fersen enregistré lors des Francofolies de la Rochelle en 2009. De son côté, MTV Pulse réservera aux amateurs toute une journée de concerts 100% live avec entre autres, Muse, Avril Lavigne, Gorillaz et les Britanniques de Coldplay.

Les émissions spéciales ne manqueront pas non plus pour fêter la musique. Ainsi, Canal+ fera les choses en grand en programmant huit heures de docs et de concerts dont celui d’Indochine au Stade de France et un film documentaire inédit sur le groupe mythique des années 1960-1970, The Doors, à 22h15. Arte, quant à elle, mettra à l’antenne le film musical Tommy de Kurt Russel sorti en 1975. Il s’agit là du premier « opéra rock » écrit par les Who.
Les jeunes ne sont pas oubliés. Ils pourront suivre trois épisodes de la série I’m in the band sur Disney XD à 18h15 avant de poursuivre cette soirée musicale à 19h50 avec le concert d’Hannah Montana à Berlin, suivi par celui des Cheetah Girls à 20h35.

Les plus petits auront droit à une journée spéciale sur Tiji. Oui Oui, Kiri le clown, la Petite princesse, Tijinou et Tijibelle commenceront par se déhancher avant que Charlotte aux Fraises ne se mette au rock’n’roll à 18h45. À 19h15, le concert du célèbre chanteur pour enfant Henri Dès, enregistré en 2009 à l’Olympia, sera retransmis.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   FRANCE 3   CANAL +   ARTE   CABLE / SATELLITE / ADSL   CINEMA   FRANCE 4   C8   JEUNESSE   DIVERTISSEMENT   OCS   CSTAR  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 16 janvier 2021) : La malédiction du volcan survole Ninja Warrior, La lettre en échec

Audiences TV prime (samedi 16 janvier 2021) : La malédiction du volcan survole Ninja Warrior, La lettre en échec

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (samedi 16 janvier 2021) : N’oubliez pas les paroles s’envole avec Nagui et Alessandra, C l’hebdo puissant, Chasseurs d’appart remonte sur M6...

Audiences TV access (samedi 16 janvier 2021) : N’oubliez pas les paroles s’envole avec Nagui et Alessandra, C l’hebdo puissant, Chasseurs d’appart remonte sur M6...


INTERVIEW
Laurent Neumann (Neumann / Lechypre, RMC Story) : « Nous mettons tous les sujets qui fâchent sur la table »

Laurent Neumann (Neumann / Lechypre, RMC Story) : « Nous mettons tous les sujets qui fâchent sur la table »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021