Toutelatele

La Tournée des popotes : Gregory Cuilleron à la tête d’une collection de prime time estivaux

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 07/07/2014 à 15:54

France 5 met les pieds dans le plat en choisissant une expression familière pour titrer un programme prometteur. Sa nouvelle émission culinaire, La Tournée des popotes , sera incarnée par Grégory Cuilleron, gagnant de la première édition du concours national du Dîner presque parfait : le combat des régions en 2009 et participant à Top Chef. Depuis, les téléspectateurs ont pu le remarquer comme chroniqueur dans l’émission M.I.A.M : mon invitation à manger de Cyril Lignac. Il a également animé Cauchemar en cuisine sur W9.

La production Terminal 9 Studios proposera cinq numéros du programme à partir de 31 juillet, tous les jeudis à 20h40. Dans La Tournée des popotes, les culture seront mêlées grâce au goût. Gregory Cuilleron partira à travers cinq destination (le Mexique, l’Islande, le Liban, le Portugal et Madagascar) pour y découvrir les habitudes gastronomiques et transmettre nos trésors culinaires français.

Au Mexique, il s’habituera progressivement aux saveurs très pimentées, mais omniprésentes. Il outrepassera les acceptations françaises en redécouvrant le taco et ira sur le marché pour s’inspirer des produits locaux comme l’avocat, l’ail, le piment vert et le citron vert. A chacune de ses escales, il sera suivi d’un chef de la région, qui lui servira de guide, jusqu’aux meilleures adresses.

Après s’être enrichi de découvertes locales, Gregory Cuilleron proposera des spécialités françaises pour inviter son hôte, ainsi que d’autres curieux, à venir se joindre à la table. Les produits importés de France ou directement récupérés dans le pays permettront de concocter ces préparations. Dans la dernière partie du programme, le chef invité et Gregory se lanceront le défi de créer un plat en fusionnant les deux gastronomies pour marier des ingrédients incompatibles de prime abord. « Par exemple, la poudre de graines d’aneth dans le gravlax, en Islande. C’est un plat très répandu, mais avec un saumon sauvage et un mélange d’épices auquel je n’aurais pas pensé, c’était exceptionnel » confie le cuisinier.

A noter que Gregory Cuilleron a, par ailleurs, succédé à Jamel Debbouze en tant qu’ambassadeur de l’Agefiph, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.